La coop aux Petits Oignons pourrait bénéficier du Fonds l’ampli
La Ferme aux Petits oignons, devenue coopérative solidaire il y a quelques mois, pourrait prochainement bénéficier du Fonds l’ampli. De quoi l’aider dans sa collecte de fonds.
Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) ont annoncé le 30 mars dernier le lancement du Fonds l’ampli. Premier fonds national en son genre, il est financé à hauteur d’un million de dollars par la Fondation Lucie et André Chagnon.
Il permettra à des entreprises en économie sociale de partout au Québec de lever des fonds au sein même de leur communauté à travers du financement communautaire. Son but, encourager le financement participatif en capital en doublant l’investissement initial. Ainsi, pour chaque dollar investi par la communauté, le Fonds l’ampli investira un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000 $.
La Ferme aux Petits oignons, devenue officiellement une coop solidaire en novembre 2022, pourrait prochainement profiter de ce Fonds. Alors qu’elle compte déjà 12 membres fondateurs et 9 membres de soutien, la coopérative a lancé il y a quelques semaines sa campagne de collecte de fonds. L’objectif est notamment de racheter la Ferme à sa propriétaire Véronique Bouchard. Toutes les personnes qui le désirent peuvent investir 1000$ et ainsi devenir membres de soutien de la coop. Ce montant pourrait alors être bonifié par le Fonds ampli, si acceptation de la demande de financement.
Plusieurs soirées d’information sont organisées en ce mois d’avril par la Ferme aux Petits Oignons. Plus de renseignements sur la page Facebook de la coopérative.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La MRC des Laurentides octroiera 125 000 $ pour les milieux de vie et l’économie locale
125 000 $ a été accordé pour l’édition 2025 de l’appel à projets de la MRC des Laurentides (MRCL), dans …
Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie …
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …