Présenté par Distribution SBC
La lumière c’est la vie
L’éclairage artificiel allonge nos journées et vient en aide à nos yeux. La façon dont nous percevons l’atmosphère d’une pièce, reposante, romantique, accueillante ou froide, dépend en grande partie de son éclairage.
Créez ainsi un mélange équilibré d’éclairages de travail ou ponctuel et d’ambiance.
Du matin au soir, la lumière n’est jamais la même, elle change en l’espace d’un instant transformant l’atmosphère et notre humeur. Le soir vous en êtes le chef d’orchestre.
Au salon, un plafonnier central choisi avec goût et style pour une pièce bien éclairée sans être éblouissante. Pour une ambiance feutrée ajouter des lampes sur pied, de table et des murales ou lampes tableau, pour souligner des œuvres d’art. Des spots encastrés pour mettre en valeur toute une bibliothèque ou des éléments d’architecture.
À la salle à manger, le lustre contrôlé par un gradateur peut être la pièce centrale mais non unique du plan d’éclairage. Des appliques murales ou des lampes poser sur un buffet équilibreront les sources d’éclairages.
À la cuisine, l’éclairage est primordial. Un plafonnier ou des encastrés doivent bien éclairer toute la pièce, les plans de travail doivent être aussi bien éclairés soit, par des suspendus au-dessus de l’îlot et des spots pour les endroits en retrait.
À la chambre à coucher, le plafonnier devrait bien éclairer toute la pièce. Ce lieu de repos demande aussi une douce lumière d’ambiance par des lampes bien placées pour créer une atmosphère romantique, associé à un éclairage ponctuel en particulier pour lire. N’oubliez pas de bien éclairer la garde-robe ou le walk-in.
À la salle de bain, ne négligez pas l’éclairage. Installez un plafonnier central et un luminaire d’appoint au-dessus ou de chaque côté du miroir. Sans oublier le bain et la douche.
Les ampoules à DEL produisent une lumière dont la température varie. Une faible température de couleur crée une lumière ‘’chaude’’(2200K à 3000K), plus relaxante, alors qu’une température de couleur plus élevée diffuse une lumière ‘’froide’’(4000K et plus) et plus vivifiante. La température de couleur se mesure en kelvins (K).
Le lustre
De quelle taille doit être votre lustre ? Mesurez le diamètre d’une table ronde ou la largeur d’une table rectangulaire et ôtez 30 centimètres pour obtenir la taille du lustre qui lui conviendra. Si vous avez, par exemple, une table de 1 mètre de large, votre lustre doit faire 70 cm de diamètre : une formule simple qui vous permet de choisir un lustre bien proportionné à votre table. Il doit aussi être en retrait de 15 cm de chaque côté de la table.
Comment suspendre un lustre?
Si la hauteur de plafond est de 2,40 mètres, le bas du lustre doit se trouver à 75 cm du plateau de la table. Si le plafond est plus haut, remontez le lustre de 8 cm pour 30 cm de hauteur. Le lustre doit être centré avec le milieu de la table.
—
Cette chronique est commanditée par Distribution SBC.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …