Entreprises : se lancer en pandémie
Perdre son emploi, avoir du temps libre ou encore se tourner vers sa passion. Pour certains, le confinement a été une motivation supplémentaire pour lancer une entreprise.
Jonas Imbault et Marshall Spratt travaillaient au Cirque du Soleil quand le couperet est tombé. Grands amateurs de BBQ et ayant en tête depuis longtemps l’idée de fabriquer des produits alimentaires, les deux trentenaires ont décidé de se lancer. Les Laurentides seront, plus précisément Val-David, où ils ouvriront une boutique baptisée « Les Fumistes », leur lieu de production, à l’été prochain.
« C’est beaucoup de travail, lancer une entreprise en pandémie. Les partenariats sont au cœur de notre projet, mais tout se fait à distance en ce moment. Nous avons dû penser un modèle d’affaires de façon hybride, c’est-à-dire qui pourra s’appliquer maintenant et dans l’avenir. Notre boutique virtuelle, elle, sera disponible dès le 29 mai », explique Jonas.
Les produits offerts le seront donc selon différentes formules. « Nous aurons notamment des ‘’kits culinaires nomades’’, végétaliens ou contenant de la viande, qui offriront tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure, en camping ou encore au chalet. Collations pour les enfants, plats principaux, desserts, bières et vins, le tout réalisé en collaboration avec des producteurs locaux. Nous souhaitons également créer des partenariats avec les institutions récréotouristiques de la région », poursuit-il.
Transmettre sa passion
JoeAnne Richard se passionne pour la cuisine plantivore depuis plus de 35 ans maintenant. Il s’agit d’un régime à base de plantes qui exclut la viande et les produits dérivés des animaux pour des raisons de santé, et qui inclut les produits de la ruche.
C’est après avoir suivi différentes formations en nutrition que la mère de trois enfants fonde une école de cuisine, afin d’aider les gens à bien comprendre comment créer un régime plantivore équilibré et santé. « À cause de la pandémie, on a dû développer le côté virtuel pour donner des cours en ligne. Ça demande plus de préparation. Les cours seront filmés chez moi à Saint-Faustin, ils seront diffusés en direct et ensuite disponibles en ligne via notre site web. Nous développons aussi des ensembles de fiches recettes et un podcast verra bientôt le jour », explique la propriétaire.
Soutenir l’entrepreneuriat
Ces entreprises font partie de la cohorte 2020-2021 du Labo·Entrepreneur·e, un parcours de formation et d’accompagnement pour les gens qui lance une entreprise au cours de l’année, réalisé par la SADC des Laurentides. Il vient remplacer le Salon des nouvelles entreprises que la SADC organisait depuis 2003.
Au total, 12 nouveaux entrepreneurs franchiront bientôt la dernière étape du parcours : enregistrer un « pitch » de vente, qui sera soumis au vote du public. Du 21 au 28 mars, les gens pourront aller voter pour leur entreprise coup de cœur, ce qui permettra au gagnant de remporter une bourse de 1000$.
« C’est une année tellement particulière. On ne peut pas donner de la visibilité aux entrepreneurs en personne, comme nous le faisions auparavant avec le Salon, pour qu’ils puissent présenter leurs produits et services au public. Nous avons donc maximisé leur présence en ligne et nous sommes heureux de constater que c’est une formule réussie! », conclut Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides.
Les Fumistes : pour voir les produits de Jonas et Marshall, rendez-vous au lesfumistesbbq.com.
Cuisine plantivore – École de cuisine : pour suivre des cours en ligne, c’est au www.cuisineplantivore.ca.
Concours: pour voter pour votre entreprise coup de cœur, visitez le sadclaurentides.org/votepourmoi.
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …