Deslauriers & Robert Lalande Audioprothésistes
La perte d’audition et les avantages de porter deux appareils auditifs
Il y a plus de 4.6 millions de Canadiens âgés de 20 à 79 ans qui vivent avec une perte d’audition. Nos oreilles sont très importantes, car elles nous permettent de profiter de tous les sons qui nous entourent ainsi que des belles conversations avec nos proches. Nous utilisons nos oreilles chaque jour pour accomplir différentes tâches telles que déterminer la provenance d’un son, par exemple, afin de s’orienter.
Nos oreilles nous servent à entendre mais au-delà de cela, elles contribuent à donner une richesse aux sons qui nous entourent que ce soit pour nous avertir d’un danger imminent comme l’écoute d’une alarme d’incendie ou encore pour apprécier un concert de musique.
Dans le maintien de notre santé et de nos capacités, l’ouïe reste trop souvent un sens que l’on néglige. Bien que l’on remarque majoritairement une baisse auditive chez les personnes qui avancent en âge, cette problématique peut toucher l’ensemble de la population. Que ce soit par des expositions à des bruits de fortes intensités, des infections, des blessures, une prise de médicaments, une maladie ou encore une déficience de naissance, personne n’est à l’abri d’une dégradation de santé auditive.
Chaque Canadien devrait passer un test de dépistage auditif annuellement pour s’assurer du maintien de ses capacités auditives.
Dès le moment où une personne prend en charge sa perte d’audition, une question se pose fréquemment. Est-ce préférable de porter un ou deux appareils ? De plus, puisque le programme gouvernement défraie, dans certains cas, les coûts d’un seul appareil pour les gens retraités, par exemple, ceux-ci pensent parfois que le port d’appareil auditif à une oreille est suffisant.
Cependant, plusieurs études démontrent qu’il est préférable de porter deux appareils auditifs afin d’améliorer la compréhension des mots dans divers environnements bruyants et la localisation sonore des bruits qui nous entourent. On peut imaginer la difficulté à déterminer la provenance d’un son en pleine rue bruyante si l’on se bouchait une oreille, cela ne serait pas évident et il serait encore plus difficile de comprendre une conversation.
L’adaptation à l’appareillage et la qualité sonore sont plus naturels et balancés avec la stimulation aux deux oreilles. C’est moins fatiguant d’entendre avec les deux oreilles, car la compréhension en est facilitée et cela demande moins de concentration aux gens malentendants. L’effet stéréo donne une meilleure qualité sonore et un son plus naturel. De plus, des études démontrent que lorsque l’on choisit d’appareiller une seule oreille, la capacité de compréhension de la parole de celle non appareillée diminue par manque de stimulation, communément appelée la privation sensorielle.
Il est donc important de porter deux appareils auditifs afin de ralentir la diminution de la compréhension des mots et ainsi stabiliser la progression de la perte d’audition.
On note une bien plus grande satisfaction générale chez les porteurs de deux appareils auditifs. Il est préférable de porter deux appareils auditifs afin d’améliorer votre confort d’écoute au quotidien et votre qualité de vie.
—
Cette chronique est commandité par Deslauriers & Robert Lalande Audioprothésistes.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …