Glenda Nadège Pierre, Courtier hypothécaire
Des solutions à votre portée
Comme vous le savez déjà, la Covid-19 amène une panoplie de défis pour plusieurs secteurs de l’économie. En tant que courtière hypothécaire, mon travail m’amène à trouver des solutions pour les clients.
Dans cette période difficile des options s’offrent aux personnes qui éprouvent de la difficulté à faire leur paiement. En ce moment, toutes les banques permettent les reports de paiements. La plupart jusqu’à 6 mois. L’approbation du report se fait assez rapidement. Ce report amène cependant des frais additionnels, car le paiement sera tout de même du et les intérêts seront comptabilisés. Attention, un report de paiement n’est pas la même chose qu’un arrêt, il est très important de contacter votre institution financière pour le demander. Votre cote de crédit ne sera pas affectée, en revanche selon certaines banques le report pourrait être indiqué. Cela pourrait affecter la décision d’une banque de vous offrir du crédit dans le futur. Je vous conseille de le faire qu’en cas de besoin. Nous sommes dans une situation inhabituelle et les banques prennent de nouvelles décisions à chaque jour sur les procédures à suivre.
Il est possible de refinancer votre maison si c’est nécessaire. Les banques permettent d’aller chercher une hypothèque jusqu’à 80% de la valeur marchande de votre maison. La valeur marchande est le prix auquel votre maison se vendrait aujourd’hui. Par exemple, si votre maison vaut 100 000 $, vous pouvez aller chercher une hypothèque à la hauteur de 80 000 $. Si votre solde hypothécaire est de 60 000 $, c’est donc un montant supplémentaire de 20 000 $ qui peut vous aider à faire des rénovations pressantes ou simplement avoir de la liquidité pour un projet quelconque. Les taux d’intérêt sont très bas. Cela pourrait donc être une option intéressante.
En ce moment les acheteurs qui ont déjà donné leur avis de départ à leur locateur avant le début de la crise se retrouvent dans une situation complexe. Ceux qui avaient obtenus une préqualification pourraient ne plus se qualifier, car la plupart des banques ne permettent pas de considérer les revenus des clients pour la qualification d’un dossier s’ils sont en arrêt de travail dû à la Covid-19. Chaque situation est unique et il y a une possibilité de trouver une solution en analysant votre dossier. Certaines banques pourraient approuver votre achat avec une lettre de votre employeur qui annonce votre date de retour. Si le salaire d’un des emprunteurs est suffisant pour un couple, il serait possible de qualifier le dossier avec un seul revenu. L’analyse d’un dossier peut varier d’une banque à l’autre.
Le marché immobilier va relativement bien. Selon Rose-Laure Métellus, courtière immobilier de la région de Mont-Tremblant, la pandémie ne devrait pas affecter le prix des maisons dans les Laurentides à court terme. Le marché se portait bien avant son arrivé et l’inventaire de propriété était à son plus bas niveau comparativement aux années précédentes.
Pour l’instant, tout ce que le confinement a fait est de mettre les projets d’achat sur pause. Le nombre de vente a chuté en avril, mais la cause est plus particulièrement du au fait que les visites étaient interdites. Les prix sont restés stables. La demande est là, et les taux d’intérêt sont assez bas. Avec le déconfinement, elle observe une bonne reprise des demandes de visites et des ventes. Cependant, si à long terme on observe une perte massive des emplois ce sera une autre histoire.
En conclusion, il est très important de bien vous renseigner sur les options qui vous sont offertes. Un courtier hypothécaire sera en mesure de bien vous renseigner et de vous tenir à jour sur les différentes offres et procédures des banques. N’oubliez pas qu’il n’y a aucun frais pour avoir accès à nos services.
—
Cette chronique est commanditée par Glenda Nadège Pierre, Courtier hypothécaire | Multi-Prêts
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …