Quelles rénovations pour une meilleure rentabilité?
Avant d’actualiser votre demeure pour la vendre, vous devez évaluer quels travaux de rénovation seront plus rentables pour vous.
Quelles sont les rénovations les plus payantes?
Vous pouvez choisir de rénover votre maison afin d’améliorer votre confort ou pour la mettre en vente. Dans ce cas, vous devez vous préparer avant de vous lancer, car certaines rénovations sont plus rentables que d’autres. Vous devez donc d’abord établir un programme réaliste qui vous permettra de définir la rentabilité de votre projet. Poursuivez cette lecture pour savoir comment procéder.
Comment effectuer vos rénovations?
Pour savoir quelles sont les rénovations payantes à effectuer qui vous permettraient de ne pas perdre votre investissement, vous devez d’abord définir, parmi toutes les améliorations possibles, celles qui vous rapporteraient le plus en retour. Vous devez ensuite vous assurer de connaître quelques gestes importants à poser ainsi que les questions à examiner afin de vous lancer efficacement.
Choisir quoi rénover
Les rénovations payantes ne se font pas sans prévision. Selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), la plupart des actualisations les plus populaires sont souvent les plus rentables. Les rénovations profitables les plus fréquentes, qui peuvent atteindre 100 % de retour sur investissement, concernent certaines pièces en particulier, notamment la salle de bain et la cuisine, ainsi que la peinture intérieure et extérieure.
Les ouvertures, les portes et les fenêtres, avec une popularité de 20 %, permettraient un retour de l’ordre de seulement 50 à 75 %. Les actualisations les moins rentables concernent principalement la climatisation centrale, qui ne rapporteraient à long terme que 25 % ou moins. Si vous voulez les meilleurs retours, consultez les sondages effectués par l’ICE et établissez un bon programme pour vos rénovations.
À faire avant de rénover
En établissant votre programme de rénos rentables, prenez soin de différencier vos obligations des tâches qui limiteraient vos pertes. N’oubliez pas, par exemple, d’effectuer toutes les démarches administratives avant le début des travaux. Ensuite, assurez-vous de considérer quelques conseils pratiques pour augmenter la rentabilité de vos rénovations. Enfin, avant d’entamer vos rénos, pensez à informer votre assureur de votre projet.
Quelques conseils pratiques
Si vous rénovez avec seulement l’objectif esthétique en tête, vous vous retrouverez avec une maison bien jolie, mais votre investissement ne sera pas rentable. Ainsi, votre priorité est de contacter des professionnels de la rénovation. La liste de l’ICE vous aidera à définir les différentes options qui s’offrent à vous en matière de rénovations de même que leur pourcentage de rentabilité.
Vous devez savoir que ce pourcentage pourrait être inférieur à la norme si vos travaux donnent à votre maison une valeur trop élevée par rapport à celles de votre voisinage. Pour éviter un tel désagrément, contactez un évaluateur agréé, qui établira la valeur marchande de votre propriété. Vous pourrez alors définir un plan détaillé qui comprendra les points à considérer pour votre calcul tels que :
- le niveau de l’immobilier de votre quartier;
- la valeur de votre maison avant le projet et la rentabilité d’une revente en état;
- la durée des travaux;
- votre lieu d’hébergement pendant les travaux;
- les frais annexes, notamment ceux du permis de travail, de l’assurance, des matériaux de secours;
- le temps d’utilisation de la maison rénovée avant la revente.
Enfin, avant de vous lancer, pensez à prévoir l’entretien régulier de votre maison. Vos projets ne serviront à rien si, au moment où vous la mettez en vente, elle présente des signes d’un entretien déficient. Vous pouvez aussi effectuer des améliorations fréquentes afin de garder votre demeure dans l’air du temps. Toutes ces astuces vous aideront à maximiser vos rénos pour qu’elles soient rentables.
Informer votre assureur habitation
Après avoir réglé toutes ces questions pratiques, vous devez informer votre assureur de votre projet de rénovations. Une bonne assurance habitation sur mesure couvre l’ensemble de votre maison et vous indemnise en cas de dommages de toutes sortes, qu’ils soient naturels, climatiques, de votre fait ou de la faute d’autrui. Cette indemnisation est établie en fonction des protections, limitations et exclusions de votre police.
Vos rénovations pourraient changer la valeur de votre immeuble et donc votre prime pourrait être modifiée. Informer votre assureur est important pour éviter une insuffisance du montant d’assurance en cas de sinistre. La déclaration des rénovations à votre représentant vous permet de bénéficier de protections reflétant votre besoin réel et d’éviter les mauvaises surprises au moment de la réclamation.
Aussi, faire des rénovations à votre demeure vous donne l’occasion d’effectuer la mise à jour de l’inventaire de vos biens. Vous pourrez alors ajuster votre montant d’assurance en conséquence.
Une fois toutes ces démarches accomplies, vous serez vraiment en mesure de déterminer en quoi exactement consistent les rénos payantes.
Quelles rénovations pour une rentabilité complète?
Les rénovations les plus payantes, c’est-à-dire qui garantissent le pourcentage de rentabilité le plus élevé, soit de 75 à 100 %, concernent la salle de bain et la cuisine. Voici quelques astuces pour bien rénover ces pièces et bénéficier au mieux du retour sur investissement promis.
Pour rénover votre cuisine
La rénovation de la cuisine concerne autant les modifications esthétiques que celles plus pratiques. Pour actualiser votre cuisine, vous pouvez la rendre plus belle en changeant la peinture et les luminaires. Avec ces deux transformations simples, votre cuisine prendra un coup de neuf, à moindre coût.
Pour des rénovations plus ambitieuses, vous pouvez vous tourner vers la restauration des rangements. En effet, les armoires et les tiroirs revêtent une grande importance dans l’esthétique de cette pièce et influencent donc sa valeur. Vous pouvez par exemple choisir de moderniser le tout en optant pour des designs plus actuels et des matériaux plus résistants. Surtout, vous devez penser à long terme avant toute chose.
Vous pouvez par ailleurs effectuer des changements plus techniques, comme celui de la plomberie. Pour ce faire, vous devez faire appel à des professionnels. Ici, la rénovation concerne surtout l’installation de matériaux de meilleure qualité. Par exemple, si vous décidez de remplacer votre évier, vous devrez changer autant la tuyauterie que la partie visible et le robinet.
Pour rénover votre salle de bain
En plus de la cuisine, la salle de bain est la pièce aux rénovations les plus payantes. Aucun acheteur ne sera intéressé par une maison dont il devra refaire la salle de bain. Vous devez donc bien choisir le design de cet espace, en modernisant tous les appareils sanitaires et en ajoutant les petits accessoires pratiques comme :
- le porte-papier hygiénique;
- un évier bien conçu et joli;
- le porte-serviette;
- le luminaire au-dessus du lavabo.
Si votre salle de bain sert aussi pour le lavage, prenez soin de rénover également les espaces de rangement.
La salle de bain fait partie des rénovations payantes en grande partie en raison de la durabilité des matériaux utilisés; c’est ce qui est attirant pour un acheteur. Vous devez donc viser l’efficacité lors de vos choix. Vous pouvez par exemple aider le nouveau propriétaire à réaliser des économies en installant un gradateur de lumière.
Quelles sont les autres rénovations payantes?
En plus de ces rénovations, plusieurs autres peuvent être effectuées à moindre coût et mener à un retour sur investissement considérable. Elles comprennent, entre autres, des aménagements extérieurs, qui sont plutôt attrayants pour les acheteurs, ainsi que d’autres petits travaux assez simples.
Les aménagements extérieurs
Tous les aménagements extérieurs ne vous rapporteront pas autant que vos dépenses. L’objectif, avec les aménagements extérieurs, est d’éviter de trop en faire, pour ne pas surpasser le niveau du voisinage et ainsi respecter la norme par rapport aux demeures autour de chez vous.
Votre aménagement doit tenir compte des entretiens qu’il impliquera pour le futur acquéreur, car tous n’ont pas le pouce vert ou le désir d’entretenir une piscine creusée aussi grande que l’ensemble de votre cour. Une nouvelle terrasse pourrait suffire à rentabiliser l’investissement fait à l’extérieur. De même, rafraîchir la peinture du revêtement peut entraîner jusqu’à 100 % de rentabilité.
Les autres rénovations possibles
À part les changements déjà évoqués, vous pouvez décider d’augmenter l’efficacité énergétique de votre demeure, ce qui offre une rentabilité à très court terme. Vous pouvez par exemple améliorer la qualité de votre système de chauffage et votre isolation thermique en optant pour des installations écoénergétiques. Ainsi, vous bénéficierez d’un retour sur investissement avant même la revente de votre maison.
Pour vous assurer de l’attrait de votre demeure, vous pouvez aussi effectuer de simples changements d’accessoires. Tant que les nouveaux accessoires sont de bonne qualité, vous augmentez vos chances de trouver preneur pour votre maison.
En suivant tous ces conseils, vous pourrez réaliser sans risque les rénovations les plus payantes. Commencez par établir un plan pour les travaux et n’oubliez pas d’informer votre assureur pour bénéficier d’une assurance habitation à la hauteur de la valeur de la maison rénovée.
—
Cet article est une chronique commanditée par Promutuel Assurance.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …