Ouverture de services de garde d’urgence dès lundi
Afin de soutenir les travailleurs de la santé et des services essentiels, le gouvernement du Québec procède à l'ouverture de services de garde d'urgence pour accueillir leurs enfants à compter du 16 mars. Cette mesure sera en vigueur pendant la période de fermeture des établissements scolaires et des services de garde.
Ainsi, l’ensemble du réseau, soit les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial cessent leurs activités régulières du 16 au 27 mars 2020 afin d’offrir un service de garde d’urgence dédié exclusivement aux parents d’enfants de 0 à 5 ans qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux et dans les services essentiels.
Par ailleurs, les enfants de 4 à 13 ans seront quant à eux accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé. C’est près de 400 sites qui seront ouverts dès demain pouvant accueillir un potentiel de 60 000 enfants. Sur le territoire du Centre de services scolaires des Laurentides, les écoles retenues pour ce service sont Le Tremplin de Labelle, le pavillon La Ribambelle à Mont-Tremblant, l’école Saint-Joseph à Sainte-Adèle et les deux pavillons de l’école Saint-Sauveur dans la municipalité du même nom.
« Je tiens à souligner la collaboration remarquable du milieu scolaire, dans un temps record, qui rend possible cette mesure. Il s’agit d’un élan de solidarité exceptionnel qui témoigne à nouveau de la force de notre réseau », indique Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les places sont offertes spécifiquement aux personnes qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux ainsi qu’aux policiers, pompiers, ambulanciers, agents des services correctionnels ou constables spéciaux. Les parents n’auront pas à débourser pour l’utilisation de ce service puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec.
->Les personnes qui ont besoin de ce service trouveront toute l’information sur Québec.ca/coronavirus.
« Dans un souci d’offrir un service de qualité exclusif à nos anges gardiens, nous avons mobilisé l’ensemble du réseau. Je remercie nos centres de la petite enfance, garderies et services de garde en milieu familial qui permettent, dans cette situation exceptionnelle, à nos personnes travaillant pour un service essentiel de poursuivre leur travail tellement important pour la population », souligne Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.
À LIRE AUSSI:
Le rideau tombe sur les activités au Centre de villégiature Tremblant
Le gouvernement ordonne la fermeture de tous les lieux de rassemblement
Annonce de fermeture de la Station Mont Tremblant
Les visites suspendues dans les établissements du CISSS-Laurentides
Approvisionnement: pas de panique
Les municipalités locales annoncent un train de mesures
Bibliothèques fermées, activités et événements suspendus à Mont-Tremblant
Tous les établissements scolaires fermés jusqu’au 30 mars
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …