Approvisionnement: pas de panique
Sur la question des approvisionnements en nourriture et autres biens, le premier ministre a tenu à rassurer les Québécois: on ne prévoit actuellement aucune pénurie de nourriture et les épiceries vont continuer d’être approvisionnées.
C’est ce que le premier ministre du Québec François Legault a déclaré le vendredi 13 mars, après que de nombreuses images d’étalages dégarnis et de tablettes vides aient circulé sur les médias sociaux depuis jeudi soir.
Même son de cloche du côté de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA), qui indique qu’avec une consommation responsable des citoyens les commerces seront en mesure de répondre à la demande.
« Plusieurs Québécois se rendront dans les magasins d’alimentation. Nous tenons à vous rassurer, nous aurons des produits et nous serons en mesure de vous servir. Cependant, nous vous demandons votre collaboration. Soyez patients et compréhensifs dans le contexte », a écrit l’ADA sur Twitter.
Plusieurs commerces de la région ont aussi été pris d’assaut par des consommateurs inquiets qui souhaitaient faire des provisions monstres. Paradoxalement, c’est la peur de manquer d’un produit qui provoque présentement sa rareté temporaire. Les tablettes sont toutefois rapidement regardies a mentionné l’ADA, il n’y a pas de pénurie. Si les consommateurs continuent de consommer selon leurs besoins, les tablettes ne se videront pas d’un coup.
Le premier ministre a également souligné que les camionneurs et le personnel navigant sur les avions et sur les bateaux n’ont pas à se mettre en isolement, étant donné le rôle important qu’ils jouent dans le transport de marchandises de première nécessité, comme la nourriture.
Ligne téléphonique
Une nouvelle ligne téléphonique a été instaurée au 1-877-644-4545. Le gouvernement du Québec demande à la population d’utiliser ce numéro pour toute demande d’information ou question liée à la COVID-19. Entre temps, des effectifs seront ajoutés à la ligne 811 d’Info-Santé afin de répondre à la demande grandissante.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …