Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

  • Publié le 31 déc. 2025 (Mis à jour le 31 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie, et 2026 s’annonce prometteur. C’est pourquoi L’info du Nord Mont-Tremblant a décidé de le nommer Personnalité de l’année 2025.

D’abord, cet été, une mention dans le prestigieux guide Michelin, puis à l’automne, la première pelletée de terre des nouvelles cuisines de Chefs à la Rescousse, finalement en toute fin d’année, il célébrait avec son équipe les 20 ans de son restaurant sEb, l’artisan culinaire. Et attendez de voir ce qu’il l’attend pour 2026.

Le guide Michelin

Ce sont des mains de Martin Lacelle, directeur général de Tourisme Laurentides que le chef-restaurateur a reçu la très convoitée plaque métallique rouge. Sébastien Houle tenait à souligner cet événement aux côtés des membres de son personnel et de quelques producteurs locaux.

« Si je l’ai vu venir, non! Je savais qu’ils étaient dans la région (les inspecteurs anonymes), qu’ils faisaient leur inspection. Mais je n’avais aucune idée que j’étais récipiendaire, jusqu’au moment où j’ai appris que j’allais recevoir la distinction », précise le chef.

Il faut savoir que les futurs établissements étoilés (ou non) Michelin sont visités par des inspecteurs anonymes qui effectuent des visites afin d’évaluer la qualité de la cuisine bien sûr, mais aussi le service et l’ambiance.

« Après 20 ans dans le métier, c’est un cadeau. On a beaucoup de reconnaissance de nos clients, mais être reconnu par l’industrie, c’est important. On fait ce métier pour avoir de la reconnaissance », souligne-t-il.

Une toute nouvelle cuisine pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les toutes nouvelles cuisines de Chefs à la Rescousse seront construites sur le terrain du nouveau Campus Santé Mont-Tremblant, ce projet initié par la famille Lise et Giuseppe Racanelli, qui a généreusement offert les terrains.

Chefs à la Rescousse a vu le jour en 2021, alors qu’on était en pleine pandémie de COVID. L’OBNL est une initiative d’entraide qui a été mise sur pied par des entrepreneurs et des citoyens de la région des Laurentides. Des chefs, des épiciers et des bénévoles mettent ainsi à la disposition des personnes dans le besoin des plats préparés sains et équilibrés, et ce, à prix modique. « Je lève mon chapeau à Dominique Laverdure qui a été présente dès les balbutiements du projet, c’est même elle qui a trouvé le nom! », se remémore le chef.

Pour Sébastien Houle, c’est la réalisation d’un rêve qu’il caressait depuis 2021. « Ce projet c’est mon legs à la communauté. »

Alors qu’ils doivent gérer une demande en pleine croissance, l’exiguïté des cuisines était devenue un enjeu considérable. Les cuisines actuelles sont situées dans les locaux de Centre d’action bénévole, elles ont des allures d’une cuisine domestique, une cuisinière et un réfrigérateur, c’est à peu près tout. Malgré ces contraintes, on arrive à produire environ 300 repas par semaine. Avec ces nouvelles installations de 2000 pieds carrés, on pourra concocter de 2000 à 3000 repas hebdomadairement, et ce, dans de vraies cuisines professionnelles.

20 ans pour sEb l’Artisan culinaire

Le restaurant de Sébastien Houle a fêté tout récemment son 20anniversaire. Lorsqu’on sait qu’au Québec, près de 44 % des restaurants ferment après 3 ans et 70 % après 5 ans, c’est tout un exploit.

« Vingt ans, c’est à la fois très long et très court. J’ai ouvert alors que je n’étais âgé que de 28 ans, sans penser à la reconnaissance, avec l’objectif simple de créer un lieu sincère où la cuisine parle d’elle-même », se remémore le principal intéressé. Mais pourquoi avoir choisi Mont-Tremblant?

« Ça a été un choix de cœur. J’étais à la recherche d’un endroit où m’ancrer et j’y ai vu l’opportunité de bâtir quelque chose de durable, dans une région à forte identité, proche de la nature, des producteurs et d’une clientèle curieuse. Ici, il faut être constant, vrai et engagé », poursuit-il.

Il poursuit en affirmant que le plus grand défi au départ a été de faire confiance à sa vision. À 28 ans, comme jeune entrepreneur, à son arrivée à Mont-Tremblant, il connaissait peu de monde, mais il dit avoir eu une confiance profonde en ses moyens − une confiance qui s’est révélée contagieuse auprès des gens qu’il a côtoyés.

« À l’époque, proposer une cuisine avant-gardiste et exigeante en région était un pari risqué. Le vrai défi, avec le recul, a été de durer sans jamais renier cette vision. »

Selon lui, en 20 ans, la restauration a profondément changé. Il constate que le client d’aujourd’hui est plus informé et sensible à l’origine des produits, à l’éthique et à l’expérience globale. « Être chef aujourd’hui, c’est aussi savoir gérer, communiquer et inspirer une équipe. » Pour le chef, son équipe est au cœur de son succès. Il constate que plusieurs collaborateurs sont là depuis de nombreuses années, pour lui, cette fidélité humaine est une grande fierté.

Qu’est-ce qui attend sEb en 2026?

L’année 2026 marquera le plus grand défi de sa carrière. Et pour cause, sachant que sEb l’Artisan Culinaire sera le traiteur officiel des Jeux d’hiver du Québec qui se tiendront à Blainville. « Avec 48 000 repas à servir en huit jours. C’est un défi logistique et humain majeur, que je souhaite relever sans faire aucun compromis sur la qualité », conclut-il.

Cliquez ici pour découvrir les finalistes au titre de personnalité de l’année 2025. 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

Voici 10 dossiers ayant marqué l'année 2025 dans la grande région de Mont-Tremblant.
Photo: Groupe CNW/Brasswater Inc.
Actualités
Économie

Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant ont trouvé preneur

Brasswater annonce avoir complété l'acquisition du village commercial du Mont-Tremblant.