À la découverte des produits gourmands locaux

  • Publié le 4 déc. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo:: gracieuseté
Photo:: gracieuseté

Offrir du chocolat, du gin, des produits de la forêt boréale ou une sortie au restaurant, c’est toujours gagnant. Ce l’est encore plus quand c’est local et que ça encourage l’économie de la région.

L’offre s’élargit d’année en année. Voici une liste non exhaustive de quelques suggestions de cadeaux locaux qui devraient ravir ceux que vous chérissez.

Palette de Bine

La fabrique de chocolat qui a pignon sur rue dans le vieux Village de Mont-Tremblant produit le meilleur chocolat qui soit. Que vous optiez pour une teneur en cacao de 50%, 60%, 70%, 75% voire 85%, vos papilles gustatives seront comblées. Ici, le chocolat est produit en petites quantités avec un grand respect de la qualité de l’ingrédient essentiel : la fève de cacao. Elle est achetée auprès de producteurs indépendants à travers le monde entier. Le cacao est torréfié, vanné, broyé, conché, vieilli, tempéré, moulé et emballé à la main dans l’atelier de Mont‑Tremblant. De plus, vous n’avez même pas besoin d’emballer votre cadeau, tant le graphisme des emballages des tablettes est attrayant.

Palette de Bine – 2047, chemin du Village, Mont-Tremblant

Gourmet Sauvage

Ici on offre plus d’une centaine de produits sauvages cueillis à la main dans toutes les régions du Québec et transformés de façon artisanale dans les Laurentides. Leur mission : amener la forêt à notre table dans le plus grand respect de notre environnement naturel. Vous l’aurez compris, le choix est vaste, outre les produits d’épicerie et ceux de soins corporels, un choix tout désigné pour un cadeau de Noël s’impose : le coffret Conifères qui réunit une gamme de produits gourmands et cosmétiques faits à partir de conifères pour découvrir le large spectre de saveurs que les arbres à aiguilles offrent selon la période à laquelle s’effectuent les cueillettes et ses différentes transformations. On y trouve de la tisane nuit boréale, une gelée de cèdre, de la sauce piquante à l’ortie et au sapin, du sirop de sapin, des pousses d’épinettes marinées, de la moutarde au sapin et un savon au cèdre.

Gourmet Sauvage – 743, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc

On trinque local

Pourquoi ne pas lever son verre avec des spiritueux produits ici? La Manufacture Artisan Distillateur à Saint-Agathe produit du gin et de la vodka. Du choix des grains jusqu’à la mise en bouteille, tout est fait avec soin, selon un procédé artisanal. Le gin Koï séduit par son équilibre aromatique, où se mêlent baies de genévrier, gingembre biologique du Québec et citronnelle.

La Manufacture Artisan Distillateur – 195, rue Brissette Local 26, Sainte-Agathe-des-Monts

Pour trinquer sans alcool, le Crémant de thé forestier – Maison Théier X GS  est tout désigné. Ce produit d’exception est servi aux meilleures tables: de l’Alinea (étoilé Michelin et World’s 50 best restaurant à Chicago), en passant par Toqué!, ou les établissements nouvellement étoilés La Tanière et Mastard.

« Nous avons cueilli les meilleurs ingrédients sauvages, les avons infusés dans l’eau de la source Héon à St-Hippolyte et les avons fermentés artisanalement avec les miels d’Anicet et de la levure de champagne pour vous offrir une expérience gastronomique à moins de 0,05% d’alcool », souligne Ariane Paré-Legal de Gourmet Sauvage.

Gourmet Sauvage – 743, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc

Un chèque-cadeau gourmand

Nombre de restaurateurs offrent des chèques-cadeaux. Découverte ou redécouverte culinaire pour celui qui le reçoit. Parmi ceux qui en offre, notons : sEb, l’artisan culinaire, Mille Pâtes, Quintessence, pour ne nommer que ceux-ci.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.