Le Chœur Tremblant chante Noël

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo:  Chœur de Tremblant
Photo:  Chœur de Tremblant

C’est le dimanche 30 novembre, à 16 h, en l’église de Saint-Jovite que le Chœur Tremblant présentera son concert de Noël à son fidèle public.

Au fil des ans, le concert offert par le Chœur est devenu une véritable tradition du temps des fêtes pour les amateurs de musique de la région. Intitulé Vivement Noël, le concert, grâce au pouvoir rassembleur de la musique et de la voix humaine, promet un moment empreint d’émotion, de nostalgie et de gaieté.

Nommé Trésor culturel des Laurentides par la Ville de Mont-Tremblant en 2016, le Chœur Tremblant a célébré son trentième anniversaire l’an dernier. Il rassemble plus de soixante choristes de la grande région de Mont-Tremblant. Sa direction artistique et musicale est assurée par Louis Babin, compositeur québécois de renom qui a composé plusieurs musiques pour le cinéma et le théâtre, il a aussi quelques œuvres orchestrales à son actif. Le Chœur Tremblant sera accompagné par la pianiste Céline Laverdure, bachelière en interprétation musicale.

En répétitions

Les choristes de l’ensemble vocal sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois afin de peaufiner chacune des chansons de la programmation de ce prochain récital dont le choix des œuvres souhaite marier recueillement intérieur et joie contagieuse du temps des fêtes.

Puisant dans le répertoire sacré ancien ou contemporain, le Chœur Tremblant, accompagné de plusieurs musiciens, fera ainsi découvrir ou redécouvrir des œuvres émouvantes telles que Bogoroditse Devo, mais aussi des mélodies séculaires empreintes d’allégresse ou de douceur, comme Gaudete et Quel est l’enfant?. On a aussi été pigé dans le répertoire des chansons populaires du Québec, ce qui devrait déclencher chez les spectateurs des rires et faire resurgir des souvenirs. On ne promet rien de moins que 90 minutes de bonheur en direct.

Le choriste Henry Martinez est originaire du Guatemala, il a établi ses pénates à Mont-Tremblant et a joint sa voix au Chœur en 2022. Grand admirateur de Bach, il se réjouit particulièrement de pouvoir interpréter deux mouvements de la messe en si mineur, soit Gloria et Et In Terra Pax, mais ce qui le touche particulièrement, c’est de chanter A la Nanita Nana dans sa langue maternelle, l’espagnol. « C’est une berceuse pour l’enfant Jésus, dans mon pays on la chantait pour endormir les enfants. Ça me touche de voir les autres membres de la chorale l’interpréter avec tant de sensibilité. »

Articles les plus consultés

Actualités

Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie.
Actualités

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez nos finalistes.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.