Un nouveau rendez-vous pour les fondeurs à Mont-Tremblant

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: domaine Saint-Bernard
Photo: domaine Saint-Bernard

Le 17 janvier 2026, le Domaine Saint-Bernard accueillera la toute première édition du Défi à Fond Tremblant.

Le Domaine Saint-Bernard et le Club de ski de fond Tremblant Nordique ont annoncé récemment la tenue de la toute première édition du Défi à Fond Tremblant, une compétition de ski de fond qui se déroulera dans le domaine de 1500 acres.

Le Domaine Saint-Bernard, organisme écotouristique reconnu pour ses sentiers de ski de fond et son engagement envers la nature, et le Club Tremblant Nordique, organisme formateur en ski de fond depuis 2004, unissent leurs forces pour créer un nouvel événement sportif. Leur objectif commun est la promotion de la pratique des sports de plein air ainsi que le soutien au développement du ski de fond. On souhaite également offrir une nouvelle vitrine de rayonnement pour la région de Mont-Tremblant.

Le défi, qui se veut accessible à tous les skieurs, peu importe leurs niveaux, se tiendra le samedi 17 janvier 2026, au Domaine Saint-Bernard. Le premier départ est prévu pour 10h. Il s’adresse à tous les amateurs et compétiteurs du ski de fond, et ce, dès l’âge de 4 ans.

Les épreuves, sanctionnées et chronométrées, s’adressent aux skieurs de tous âges et de tous les niveaux :

  • 25 km : 16 ans et plus, pas de patin (skate) et classique;
  • 10 km : 14 ans et plus, pas de patin (skate);
  • 5 km : 10 ans et plus, pas de patin (skate) et classique;
  • 2 km : 8 ans et plus, pas de patin (skate) et classique;
  • 1 km : 4 ans et plus, classique

Les départs et parcours seront communs pour les femmes et les hommes, mais les classements seront distincts. L’Inscription en ligne au préalable est obligatoire. Les skieurs ont jusqu’au 15 janvier 2026 à minuit pour s’y inscrire, le nombre de places est limité.

Par ailleurs, le Domaine Saint-Bernard invite aussi les bénévoles à se manifester afin d’assurer la tenue de l’événement.

Une vitrine pour Mont-Tremblant

Avec le Défi à Fond Tremblant, les organisateurs souhaitent ajouter au calendrier hivernal de la région, un événement qui valorise le plein air, la santé et la vie communautaire. Le ski de fond, ce sport emblématique des Laurentides, jouit désormais d’un nouvel événement grâce à la collaboration entre les deux organismes à but non lucratif.

Les organisateurs sont persuadés que le Défi à Fond Tremblant contribuera à attirer des participants de partout au Québec et d’Ontario en leur offrant une occasion de se dépasser ou de découvrir pour la première fois l’ambiance d’une compétition de ski de fond.

Articles les plus consultés

Photo: Anne-Marie-Gareau
Actualités
Sports

Partir l’année du bon pied

Quoi de mieux pour célébrer le Nouvel An que de le faire dans la franche camaraderie en parcourant au pas de course (ou de marche) 5 km sous un froid glacial?
Photo: Parc Éco Laurentides
Actualités
Sports

Le plein air accessible plus que jamais

Skier, faire de la raquette ou de la randonnée dans quelques-uns des plus beaux parcs de la région, et ce, tout à fait gratuitement, c’est possible.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Patiner dans une pinède

En journée ou en soirée, il est possible de patiner sur un sentier glacé de 1,2 km dans une pinède à Mont-Tremblant.