Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels

  • Publié le 16 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance Essor (1996) lors d’une cérémonie tenue le 4 mars à Québec.

Parmi les projets récompensés, ceux issus de la région sont : Pas peur de mon ombre pour le Prix La culture à l’école du centre multiservice de Sainte-Thérèse – centre de services scolaire des Mille-Îles et MOIrionnettes pour le Prix Citoyenneté culturelle de l’école polyvalente Saint-Joseph du centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.

Selon le bilan de l’événement acheminé aux médias, « MOIrionnettes est une démarche créatrice inspirée de l’artiste Noémi Bélanger pour créer une marionnette à l’image de soi, de manière abstraite ou concrète. Les élèves de l’école Polyvalente Saint-Joseph ont utilisé la technique de feutrage à l’aiguille pour façonner la tête et les membres de la marionnette et pour confectionner ses vêtements. Ensuite, seuls ou en équipe, ils ont donné vie à leur création par l’élaboration d’un scénarimage (suite de dessins) et la production d’une vidéo d’environ une minute. Le processus s’est terminé par la présentation des courts métrages et par l’exposition des marionnettes au Centre d’exposition de Mont-Laurier dans le cadre de l’événement PolyART. »

19 projets retenus

Précisons que ce sont 19 projets artistiques et culturels, tous issus de huit régions du Québec, qui ont été mis à l’honneur lors de cet événement. Par les prix de reconnaissance Essor, le gouvernement du Québec vise à mettre en valeur l’excellence et l’originalité des projets qui font le pont entre les milieux scolaire et culturel dans les écoles, permettant ainsi aux jeunes de développer leur créativité.

Chaque prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 2 000 $ à 10 000 $. Au total, une somme de 68 500 $ est remise en bourses.

Cette année, les prix sont remis en collaboration avec Télé-Québec.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.