Un café pour réchauffer les cœurs

  • Publié le 14 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Situé sur la rue Préfontaine à Sainte-Agathe-des-Monts, dans le sous-sol de l’église anglicane Trinity, le café communautaire Coup de Cœur est bien plus qu’un simple café; il a pour objectif de contribuer à réduire la pauvreté et briser l’isolement en offrant un espace chaleureux où chaque visiteur est accueilli sans jugement.
Normand Lambert, directeur général du café depuis cinq ans, partage sa vision: « Moi, je travaille beaucoup sur le moment présent. Le passé, on ne peut rien y changer, et le futur est souvent incertain. Mais si je peux offrir un peu de bonheur à quelqu’un aujourd’hui, alors ma mission est accomplie. »
Le Café, né il y a 12 ans, repose sur des valeurs simples : l’accueil, la bienveillance et le respect des différences. Comme le souligne Normand, ici, chacun trouve sa place, qu’il soit en situation de précarité, en quête de lien social, ou simplement attiré par un lieu où règne une ambiance familiale.

Une aide concrète et diversifiée

En plus de son rôle social, Coup de Cœur offre des dépannages alimentaires, avec des denrées issues de Moisson Laurentides ou achetées localement grâce à des collaborations avec des commerçants. M.Lambert décrit également des initiatives comme la distribution de repas, de vêtements et de chaussures aux personnes dans le besoin : « Si quelqu’un arrive ici avec des espadrilles trouées, je vais trouver une solution, que ce soit grâce à nos partenaires ou par nos propres moyens. »

Une expérience communautaire

Avec une équipe composée de quatre employés et d’une douzaine de bénévoles, le café organise régulièrement des activités, comme des repas communautaires, des spectacles ou des événements festifs. À l’approche de Noël, un repas spécial est prévu, accompagné de cadeaux pour tous les participants. Pour M. Lambert, l’objectif va bien au-delà du simple service de café : « C’est un endroit où les gens peuvent repartir avec un sourire et un peu d’espoir. Parfois, un simple compliment ou un dessin offert par un habitué peut illuminer une journée. »

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.