Une nouvelle écotaxe pour lutter contre les GES

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Cécile Moreschi

La Ville de Mont-Tremblant a annoncé lors du conseil d’agglomération du 15 octobre qu’elle instaurerait une écotaxe sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de compenser les impacts environnementaux générés par les nouvelles constructions.
Mont-Tremblant se positionne comme la 2e municipalité au Québec (après Laval) à mettre en œuvre cette taxe qui s’inscrit dans les actions du Plan climat 2021-2025 et du Plan d’action en environnement 2021-2025 de la Ville.

L’écotaxe sera prélevée une unique fois lors de la demande de permis pour toutes les nouvelles constructions résidentielles et commerciales de plus de 70 m² de superficie au sol (les étages ne sont pas comptabilisés dans le calcul.) À titre indicatif, l’écotaxe représenterait 126,35 $ pour une construction de 80 m2 (860 pi2).

Contactée par téléphone, la mairesse adjointe Dominique Laverdure explique que cette mesure « ne se veut pas punitive, mais vise plutôt à conscientiser les citoyens et les sensibiliser sur leur empreinte écologique, à compenser pour s’assurer que la valeur écologique sur l’ensemble du territoire est plus positive que négative. »

Les fonds recueillis seront investis dans des projets « qui viennent d’entreprises, de citoyens ou autres, mais qui ont pour vocation d’améliorer le bonheur, le bien collectif à travers la réduction des GES pour préserver l’aspect nature de Mont-Tremblant, comme reboiser la 117 » .

Articles les plus consultés

Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
 Photo: Wikimedia Commons
Actualités

De la Saint-Jean à la fête nationale, retour historique sur la fête nationale du Québec

Saviez-vous que le défilé de la fête nationale, connue autrefois comme la Saint-Jean-Baptiste, existe depuis plus d’un siècle?
Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Finissants à l’École Curé-Mercure: lorsque l’école transforme

Tommy Corbeil et Maude Croteau ont tous deux bouclé cinq années d’études secondaires. Retour sur leurs parcours.