Semaine mondiale de l’allaitement maternel

  • Publié le 4 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Plusieurs activités sont organisées à cette occasion partout dans la province par divers organismes et ressources communautaires, incluant la Fédération Nourri-Source.

Défi d’allaitement virtuel

Les familles allaitantes du Québec étaient toutes invitées à ce défi visant à normaliser, soutenir et promouvoir l’allaitement maternel. L’évènement virtuel s’est tenu le vendredi 4 octobre à 13h, avec pour objectif de rassembler le plus grand nombre de bébés qui sont mis au sein simultanément et permettre aux familles de se rencontrer pour célébrer la SMAM sans se déplacer.

Après une présentation des défis d’allaitement et des nouveautés dans le réseau Nourri-Source, les familles ont pu mettre les bébés au sein, toutes en même temps. La rencontre a pris fin après une conférence d’Anne-Claire Blanc-Avdjian  traitant de « l’importance des marraines d’allaitement » et un tirage de prix de présence.

Thématique annuelle

Comme chaque année, le thème pour la semaine mondiale de 2024 a été choisi par l’organisme World Alliance for Breastfeeding Action et portait sur « Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités. »

Il reste encore trop fréquent que des bébés soient sevrés prématurément par manque de soutien parental, malgré si L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que les bébés soient nourris au sein jusqu’à deux ans ou plus, même après l’introduction des aliments solides vers 6 mois.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.