Une artiste agathoise expose à la Maison des Arts Saint-Faustin

  • Publié le 30 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Après avoir travaillé en intervention dans le domaine de la santé mentale, Patricia Fournelle a découvert la peinture, une passion qui s’est rapidement transformée en une seconde carrière à temps plein. Ses œuvres, souvent abstraites ou semi-figuratives, sont profondément enracinées dans les expériences humaines. Inspirée par les défis sociaux, Patricia Fournelle cherche à apporter un message d’espoir à travers ses toiles. « Ce qui m’inspire, c’est l’être humain. J’essaie de représenter des choses, des faits d’actualité et d’apporter un côté positif par rapport à ce qui se passe dans le monde », explique-t-elle.

Pour cette exposition présentée au 2e étage de la Maison des Arts, elle présente une série de 14 toiles mettant en scène six femmes de différentes origines. Ce travail reflète son engagement envers les droits humains et son désir de communiquer des messages puissants à travers son art. Son œuvre est un moyen pour elle de rester connectée aux autres et de transmettre des émotions positives.

Un endroit chaleureux
La Maison des Arts Saint-Faustin, un lieu chargé d’histoire et d’émotion pour Patricia, est l’endroit idéal pour exposer ses œuvres.

« C’est un endroit chaleureux, rempli de gens de cœur et d’amour pour l’art. […] J’y allais souvent quand j’étais petite, avec mes parents, ce lieu est lié à mes souvenirs d’enfance », se souvient Patricia Fournelle

Cette exposition n’est pas seulement une opportunité de montrer son travail, mais aussi une reconnaissance de son talent. Patricia Fournelle avait déjà reçu un coup de cœur du public lors de sa première exposition, une preuve de l’impact de son art.

En plus de son atelier à domicile, Patricia a également exposé dans divers marchés d’été et une galerie à Montréal. La Maison des Arts reste quand même, pour elle, un lieu particulier, étant le premier à l’avoir accueillie dans le monde de l’art.

Une exposition Dada
En parallèle à l’exposition Mini-Solo, une exposition dédiée au mouvement DADA se tiendra également. Cette exposition se veut une réflexion sur l’actualité et les enjeux sociaux à travers des œuvres qui provoquent et font réfléchir. Le DADA, mouvement de rébellion contre les conventions artistiques et culturelles, inspire les artistes à créer des œuvres qui défient les normes, tout en offrant des commentaires sur notre société contemporaine.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.