Pour ne pas être l’une des 1 500 victimes de la route

  • Publié le 5 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


« Les principales causes d’accidents sont la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse », indique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui souhaite renverser la tendance en ce qui concerne le nombre élevé de victimes au cours de cette période.

Le saviez-vous?

Après 24 heures d’éveil consécutives, les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,1, soit au-delà du 0,08 souligne la SAAQ.

La seule solution pour contrer la fatigue est de dormir. « Les haltes routières et les villages-relais sont mis à la disposition des gens pour, notamment, leur permettre de faire de courtes siestes avant de reprendre la route », mentionne la société d’État.

La vitesse est aussi souvent en cause. Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h fait gagner à peine 4 minutes. Pourtant, réduire la vitesse de 10 km/h permettrait d’éviter 120 décès chaque année sur nos routes, indique la Société d’assurance automobile.

 

Festivités estivales

Avec les nombreuses activités estivales, les occasions de consommer sont nombreuses. C’est d’ailleurs pendant les mois d’été que l’on retrouve le plus grand nombre de conductrices et conducteurs décédés avec de l’alcool dans le sang.

De 2018 à 2022, pour les mois de juillet et août combinés, près du quart (24,2 %) des conductrices et conducteurs décédés avaient de l’alcool dans le sang, révèlent les statistiques. « Lorsque vous prenez de l’alcool, même en quantité modérée, prévoyez une solution de rechange. Et si vous devez conduire, optez pour des boissons sans alcool », mentionne la SAAQ.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.