SOPFEU : un bilan positif pour juin

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En juin, la SOPFEU a combattu beaucoup moins de feux de forêt qu’a l’habitude, la pluie en est pour beaucoup.

Même si la foudre a provoqué des feux de forêt sur la Côte-Nord en juin, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a combattu environ 30 % moins de feux qu’à l’habitude en juin.

En Zone de protection intensive (ZPI), 69 incendies ont affecté 15 730 ha de forêt au cours du dernier mois, alors que la moyenne des dix dernières années est de 101 feux.
C’est un bilan bien positif, surtout comparativement à l’année dernière où de nombreux feux faisaient rage dans le Nord du Québec, notamment près de Chibougamau, Radisson et Lebel-sur-Quévillon. « L’année dernière, le 1er juin, 191 feux ont été déclarés en une seule journée », a affirmé la SOPFEU.

Dans les Laurentides, les fortes précipitations du mois de juin ont empêché les feux de se déclarer et de se propager. « Dans la région des Laurentides, il y a eu 2 incendies de moins de 1 hectare chacun. C’est un portrait très positif », avait partagé la SOPFEU.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.