Mont-Tremblant assure le service d’accompagnement-transport médical

  • Publié le 13 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le 30 avril dernier, la ville de Mont-Tremblant a annoncé la signature d’une entente avec le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) en ce qui concerne le service d’accompagnement-transport médical dédié aux ainés.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca

Ce service d’accompagnement-transport bénévole s’adresse aux citoyens âgés de 65 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie qui doivent se déplacer à leurs rendez-vous médicaux dans la région ou hors région. « C’est le fruit d’un engagement commun de la Ville et du Centre d’action bénévole Laurentides envers le bien-être et la santé de notre population plus âgée. Ce service d’accompagnement et de transport pour motif médical est un incontournable dans notre région », souligne le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois.

Cette entente est en vigueur depuis le 1er mai et s’accompagne d’une enveloppe de 20 000$ qui servira à dédommager les bénévoles en leur remboursant les frais de kilométrage et autres dépenses associés au service d’accompagnement-transport. « Cela permet d’offrir un service gratuit et de l’offrir à plus de gens à faibles revenus. On réussit à rejoindre plus d’usagers », se réjouit Caroline Blaquière, directrice générale du CABL.

« On est en période de recrutement »

À Sainte-Agathe, où l’entente est en vigueur depuis le 1er janvier, le service cumule une augmentation de son utilisation qui s’élève à +46%. En ce sens, cette « excellente nouvelle » pour les locaux s’accompagne de différents défis. « On reste un organisme communautaire, donc c’est toujours conditionnel à la capacité de traiter les demandes et sous réserve de la disponibilité des bénévoles. Il faut compter au moins trois jours ouvrables et il n’y a aucune garantie de service », rapporte Caroline Blaquière.

« On est très content de la popularité du service, mais cela veut aussi dire que l’on doit recruter plus de bénévoles pour le transport. Ça prend des bénévoles qui habitent dans les villes avec lesquelles on a une entente », ajoute la directrice générale du CABL.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.