LUCIA posera ses valises à Mont-Tremblant à partir du 17 décembre

  • Publié le 13 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Œuvre multimédia à la fois poétique et interactive, LUCIA est une boîte à musique géante qui parcourt le monde et qui fera un arrêt par Mont-Tremblant, du 17 décembre 2023 au 9 mars 2024, à l’Espace public. Rencontre avec Anne Lagacé, artiste laurentienne et co-créatrice du projet mené en collaboration avec le studio Mirari.

Par Hugo Saez| redaction-in@inmedias.ca

LUCIA est le résultat d’un travail de collaboration entre différents champs artistiques. « Tout au long du processus, nous avons fondé nos décisions sur la cohérence avec le récit. Nous ne nous sommes pas basés sur nos propres noms, mais sur la manière dont l’aspect narratif constituait notre base de travail. Cette démarche a su faire jaillir le meilleur de chaque personne ajoutant sa pierre à la création originale, magnifiant ainsi l’ensemble de l’œuvre », témoigne Anne Lagacé.

Tisser des liens

Cette création artistique a notamment pour objectif de rapprocher la population. « Quand les gens sont à proximité de l’œuvre, c’est comme si la gêne habituelle disparaissait de par le fait que l’on ait envie de l’essayer à plusieurs et de tourner les manivelles. Ça donne l’occasion à des personnes d’être mises en contact et il y a un partage de conversation spontané. Le CHSLD n’est pas loin à Mont-Tremblant, ça peut être une occasion de sortir », pointe du doigt la co-créatrice de LUCIA en se remémorant de nombreuses scènes qui laissait place à l’échange entre les citoyens.

Véritable « récit de lumière de danse et d’émotion », cette œuvre témoigne des moments marquants que nous pouvons vivre lorsque l’on visite un endroit. « Quand on se promène dans une ville, la beauté se trouve parfois tout près de nous », souligne l’artiste.

« Un nom qui évoque la lumière »

« Autant par les réverbères que par la beauté de la lumière, toutes les dimensions luminaires font partie du récit » : telle est la réponse apportée par Anne Lagacé quant au nom attribué à l’œuvre.
Résidente à Saint-Sauveur, Anne Lagacé se réjouit de pouvoir présenter LUCIA aux habitants de la région. « Présenter cela à ma région, c’est très intéressant et c’est vraiment une fierté. Je trouve que l’on condamne à présenter des œuvres de qualité internationale dans nos régions au Québec et les créations sont souvent destinées à l’exportation. L’art public est un bon véhicule pour aider les gens à s’intéresser à de nouvelles formes sans être intimidés », met en avant cette dernière.

Articles les plus consultés

Les musiciens de première secondaire. / Photo: Jean-Michel Lemire
Culture

Vive les vents d’hiver

Les étudiants du Programme Arts-Études de Musique de l’école secondaire Curé-Mercure s’apprêtent à donner leurs trois concerts de Noël.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.