Lac-Supérieur : Le projet Cœur Villageois se concrétise

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Avec l’achat d’un troisième terrain par la Municipalité de Lac-Supérieur, le projet Cœur Villageois va pouvoir débuter.
Lors de la réunion du conseil municipal qui s’est tenue le vendredi 7 juillet 2023, la Municipalité de Lac-Supérieur a annoncé l’acquisition d’un terrain supplémentaire pour la réalisation du projet de création du Cœur Villageois. Il s’agit là du troisième terrain acheté par la Municipalité après les transactions du 14 avril et 28 octobre 2022. Ces 3 terrains se situent dans le secteur voisin du développement Fraternité-sur-Lac, le long du chemin du Lac Supérieur, à côté de L’Étalage marché gourmand.

Ces acquisitions représentent un investissement d’un peu plus de 1,1 million de dollars incluant les frais de notaire, taxes, évaluation et services professionnels afférents. Un projet financé par le surplus non affecté découlant des droits de mutation et des revenus du fonds de parc.

Commerces et logements

Alors que peu de commerces de proximité se trouvent sur le territoire, le projet Cœur Villageois a pour objectif de pallier ce manque. Le projet comprend également des logements à loyers raisonnables pour enrayer l’exode d’une partie de la population.

« Le Cœur Villageois est une belle manière de favoriser notre développement économique, mais c’est surtout une solution durable pour offrir l’accès à des commerces et services de proximité à nos citoyens et visiteurs. Il s’agira d’un lieu accessible à pied, à vélo et en voiture, qui permettra de réduire les déplacements. Grâce à la création de ce projet structurant, cela permettra aussi l’aménagement de logements abordables au-dessus des commerces. Le but est de rendre ces logements accessibles en priorité à nos résidents actuels », explique le maire, Steve Perreault.

Une étude réalisée en partenariat avec la Corporation de développement économique de la MRC Laurentides (CDE) a d’ailleurs été effectuée, démontrant le potentiel économique du projet. Les retombées devraient ainsi être intéressantes pour la Municipalité et ses citoyens.

Prochaine étape, la réalisation d’aménagements nécessaires sur les terrains afin qu’ils soient revendus à un développeur immobilier Celui-ci devra se conformer aux exigences de la Municipalité notamment sur les commerces, les résidences locatives longue durée et le respect de l’écosystème.

Une consultation publique aura lieu pour choisir les futurs commerces du Cœur Villageois. Aucune date précise n’a été divulguée pour la réalisation finale de ce projet.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.