Des éco-entrepreneurs à l’affût des innovation!

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

«On est à l’affût des innovations dans notre domaine pour offrir à nos clients un service adapté à leurs besoins en incluant toutes les parties prenantes dans la réflexion», souligne Philippe Potvin Lefebvre, charpentier-menuisier et copropriétaire de Toundra Construction, entreprise des Laurentides qui bâtit des maisons écologiques, durables et à haute efficacité énergétique.

Constamment en formation continue concernant les avancées dans le domaine de la construction résidentielle, particulièrement au niveau du volet écologique, Philippe et son équipe proposent le service de planification intégrée clé en main qui permet aux clients d’optimiser la configuration de leur superficie et d’évaluer les coûts de leur construction tout au long du processus de conception.

Ce travail en collaboration avec des spécialistes et partenaires de confiance permet d’éviter les mauvaises surprises et de planifier un projet réaliste, étape par étape, selon le budget du client sans pour autant négliger la vision globale et à long terme.

« Nous évitons le plus possible tout ce qui est pétrochimique en optant plutôt pour des éco matériaux biosourcés que nous espérons retrouver de plus en plus sur les chantiers puisqu’ils favorisent les principes de l’économie circulaire. C’est le genre de changement qui peut faire une différence pour l’environnement dans notre milieu », ajoute Philippe qui détient plusieurs formations avec Écohabitation.

RÉFLÉCHIR DÈS LA CONCEPTION

Une maison bien réfléchie permet entre autres d’optimiser une dimension adaptée aux besoins du propriétaire, d’obtenir une isolation au-dessus des normes et une construction qui tient en compte la récupération des matériaux dans un centre de tri, de prévoir une fenestration abondante au sud (solaire passif), des matériaux provenant d’une scierie locale, un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter les toilettes, la laveuse et l’usage extérieur, etc.

ISOLATION EN CHANVRE

Le panneau d’isolation en chanvre est d’ailleurs un grand chouchou de l’entreprise. Le chanvre ne demande aucun pesticides et insecticides et très peu d’eau. Pour la même période de croissance, le chanvre fixe cinq fois plus de CO2 que le bois. De plus, il valorise les terres en friches, car il est cultivé dans le cadre de rotation des cultures. La laine de chanvre accumule les avantages : elle agit comme un isolant thermique et acoustique, elle résiste très bien aux nuisibles, présente une forte résistance mécanique, et reste ouverte à la diffusion de vapeur d’eau en jouant un rôle de régulateur hygrométrique. Perméable, la fibre de chanvre permet de réguler les flux de vapeurs résultant des différences de températures intérieures et extérieures. Ainsi, le climat intérieur des pièces et leur taux d’humidité relative sont régulés de manière optimisée

 

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’EAU POTABLE

Lorsqu’on planifie la construction d’une maison neuve, au moment de l’excavation, on peut prévoir l’installation d’un réservoir d’eau qui nous permettra de récupérer l’eau de la pluie avec les gouttières. Quand on considère que l’utilisation d’une toilette compte pour 30 % de la consommation d’eau d’une maison et que la laveuse pour 20 %, on peut dire que de réduire son utilisation d’eau potable de moitié est un geste non négligeable pour l’environnement.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.