Mont-Tremblant se penche sur l’état de ses lacs
La soirée d’information sur l’état de santé des lacs du 4 mars dernier s’est déroulée à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Mont-Tremblant. Les citoyens y étaient invités pour pouvoir se familiariser avec l’état des lacs du secteur et soumettre des commentaires ou des idées sur la façon de l’améliorer.
Mont-Tremblant possède de nombreux lacs qui représentent des joyaux naturels importants sur le territoire et la Ville veille à leur protection. Elle a d’ailleurs, selon la Ville, été l’une des premières du Québec à intégrer la notion de gestion par bassin versant à son plan d’urbanisme dès 2008. Le Groupe Hémisphères a dû faire le bilan quinquennal des études sur le sujet des lacs et a pu constater la bonne santé des lacs de Mont-Tremblant. La soirée d’information portait d’ailleurs sur son rapport et laissait place aux commentaires et aux questions des citoyens.
Plus précisément, la Ville avait mandaté Groupe Hémisphères pour réaliser une étude de modélisation des apports en phosphore dans les lacs de Mont-Tremblant. L’objectif de cette analyse était de quantifier l’impact des infrastructures existantes à l’intérieur des bassins versants pour mieux encadrer les développements futurs et, ainsi, tenter de limiter les conséquences de l’activité humaine sur les lacs. Il est ressorti du rapport qu’un seul lac est en ce moment en phase d’eutrophisation, situation où le vieillissement du lac s’accélère de façon incontrôlée. Il s’agit du lac Maskinongé. L’état de santé des autres lacs montre une légère amélioration par rapport aux données précédentes.
La Ville de Mont-Tremblant, par l’entremise de la mairesse adjointe, Dominique Laverdure a tenu à souligner que ces études permettent à la ville « d’agir pour le futur, de diminuer les impacts de ses choix et de protéger les bandes riveraines adéquatement. Elles servent également à comprendre l’impact des éléments déjà en place. » Bref, elles emboitent le pas à des gestes collectifs. La Ville poursuivra donc son travail avec les associations de lacs pour la sauvegarde des acquis et la protection des bassins versants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
La RCER adopte ses prévisions budgétaires pour 2025
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) tenait le 27 septembre une séance extraordinaire de son conseil d’administration …
Mobilisation pour la Grande Corvée
Afin de tout savoir sur cet évènement, L’info était sur place et s’est entretenu avec Baptiste Tesson, chargé de projet …