Annie-Claude sera des Jeux du Québec
Les plus fines raquettes de la province s’affronteront aux Jeux du Québec et parmi elles, on comptera une jeune fille de Lac-Supérieur.
Du haut de ses 15 ans, Annie-Claude Desjardins-Cantin respire la jeunesse et la santé. L’élève de 4e secondaire avoue elle-même avoir une énergie débordante. « Je fais vraiment beaucoup de sports différents. Je suis ouverte à tout, tant que je peux bouger », glisse-t-elle.
Inscrite à l’option multi-sports à l’École secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant, elle fait notamment du ski, du tennis, du soccer et du flag football. Mais son sport de prédilection reste le badminton. « J’aime le badminton, parce que c’est un sport qui se joue à l’année, dans les gymnases. C’est aussi un sport où tu bouges beaucoup et qui développe les réflexes », précise l’adolescente.
De la détermination pure
Ce sport, c’est par l’intermédiaire de son grand frère Jean-Patrick qu’elle l’a découvert. Ayant assisté à plusieurs de ses tournois, elle a commencé à 12 ans à pratiquer le badminton à son tour. La compétition est venue rapidement dans sa vie. Avec l’équipe de Laurentides-Lanaudière, en 1re et 2e secondaire, elle a pris part au Championnat provincial scolaire.
C’est à partir de l’âge de 15 ans qu’on peut participer aux Jeux du Québec. Annie-Claude savait donc que 2017 serait son année pour tenter cette expérience. Comme il n’y a pas d’équipe de badminton à Curé-Mercure, elle a joint les rangs cet automne de l’Équipe de badminton Laurentides-Lanaudière (EBLL), afin de continuer à se développer dans son sport. Chaque samedi, elle se rend donc à Saint-Eustache pour jouer avec d’autres membres de l’EBLL.
En route vers Alma
C’est ainsi qu’elle a pu participer à la sélection pour les Jeux du Québec, le 14 janvier. Bien qu’elle ait fait face à une vigoureuse compétition, provenant surtout de filles dans des clubs scolaires de badminton, Annie-Claude a réussi à s’imposer. Elle sera donc de l’équipe des Laurentides et participera aux Jeux tant en simple qu’en double, dans la catégorie cadet.
« Je trouve ça très excitant, confie-t-elle. Ça va être une belle expérience, je crois, et ça va me permettre de rencontrer plein de gens dans la même discipline que moi. »
Les Jeux du Québec 2017 se dérouleront à Alma, au Lac-Saint-Jean, du 24 février au 4 mars. Annie-Claude sera sur le terrain, de son côté, à compter du 1er mars.
Voir plus de : Jeux-du-quebec
Jeux du Québec: les Laurentides terminent au 3e rang du classement général des régions
La délégation des Laurentides conclut la 58e Finale des Jeux du Québec en occupant le troisième rang du classement général …
Une athlète de Mont-Tremblant surprend aux Jeux du Québec
Avec deux médailles de bronze à ses premiers Jeux du Québec, Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant a agréablement surpris ses pairs …
48 médailles pour les Laurentides à la 57e Finale des Jeux du Québec
La délégation des Laurentides conclut la 57e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Rimouski avec une récolte …