Coach Phil apprend avec les meilleurs
Philippe Paquette est moins présent dans l'entourage des Diables junior AA mais ça ne veut pas dire que son implication dans le monde du hockey a diminué. Au contraire, Coach Phil carbure plus que jamais dans son sport et poursuit son ascension vers l'aboutissement de ses rêves.
:«Je suis convaincu avec de la rigueur, le dépassement de soi et le désir de sortir de sa zone de confort, tous nos rêves peuvent devenir réalité», confie-t-il dans une entrevue exclusive avec L’Information du Nord.
Précisons tout de go que Philippe Paquette reste associé de près aux Diables. Il occupe la cruciale fonction de directeur général. Si on le voit un peu moins aux matches, c’est parce qu’il occupe aussi le poste d’entraîneur-chef des Conquérants des Basses-Laurentides bantam AAA et qu’il réalise des missions spéciales pour Hockey Québec.
L’homme de hockey tremblantois connait beaucoup de succès avec ses Conquérants. L’an dernier, il a notamment mené les siens à la grande finale du tournoi international de Granby. Cette saison, la performance de l’équipe est encore plus éloquente avec une place dans les hautes sphères du classement avec seulement deux défaites en 18 parties.
«Le crédit de notre succès revient aux joueurs qui sont en mode travail acharné depuis cinq mois. Je leur lève mon chapeau», précise le coach avec fierté.
Paquette mérite aussi des tapes dans le dos. Son superviseur de stage (qu’il l’évalue pour l’obtention d’un grade haute-performance 1), lui confiait récemment qu’il n’avait pas vu depuis longtemps une formation bantam aussi bien structurée, disciplinée et travaillante, autant pendant les matches que lors des entraînements
Bagage d’expérience
Le talent de Philippe Paquette ne passe pas inaperçu dans la province. Au printemps dernier, il a travaillé avec Sébastien Bordeleau (ex-joueur de la LNH) au sein du programme des moins de 14 ans de la région de Lanaudière. De plus, il a été sélectionné parmi les huit entraîneurs chargés du camp estival des moins de 15 ans avec 80 des plus beaux espoirs du Québec, camp tenu en juillet. «Ce fut un camp fort enrichissant puisque j’étais jumelé à Dave Thériault, un entraîneur-chef du midget AAA pendant 10 ans qui a aussi œuvré au niveau junior majeur», dit-il.
Le bagage d’expérience n’a pas fini de se garnir… Depuis septembre, Philippe Paquette a été accueilli par l’organisation des Cataractes de Shawinigan à deux reprises pour travailler avec le personnel d’entraîneurs. «Ces journées n’ont pas de prix en matière de connaissances acquises», se targue-t-il.
Équipe Québec
Coach depuis 10 ans déjà, Philippe Paquette a récemment atteint un échelon important en se joignant au personnel d’entraîneurs d’une des deux Équipes Québec U15 qui regroupent les 68 meilleurs espoirs québécois de moins de 15 ans. Ces jeunes participeront à deux tournois cette saison.
Le premier événement s’est tenu il y a quelques semaines au Saguenay. «Notre groupe a fort bien performé en démontrant du caractère sur la glace et du sérieux hors de la patinoire», précise Paquette qui, encore une fois, a pu apprendre aux côtés de l’élite de la profession.
Il a effectivement partagé cette expérience aux côtés de Judes Vallée, homme de hockey expérimenté, qui a plusieurs années derrière la cravate dans le calibre junior majeur. «Côtoyer des gens comme lui m’a permis d’acquérir d’autres notions importantes de notre travail quotidien et m’a fait réaliser que la passion du coaching est contagieuse et enivrante et écarte tous les côtés négatifs qui peuvent y être associés».
Pas à pas, Philippe Paquette gravit donc les échelons et se forge un curriculum vitae bien garni. «2017 s’annonce chargée. Je dois garder mon focus sur le processus et non sur les résultats. Je me considère chanceux de vibrer au rythme de ces expériences mais je crois que notre chance, on la crée par nos actions quotidiennes», termine-t-il.
Le week-end dernier, Coach Phil a mené ses Conquérants vers le triomphe ultime lors d’un tournoi d’envergure provinciale.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …