Jonathan Drouin donne au suivant
De la belle visite à l'aréna de Mont-Tremblant, dans cette matinée du mardi 12 juillet. Jonathan Drouin, du Lightning de Tampa Bay, s'est joint pendant quelques heures au personnel d'entraîneurs de l'école de hockey l'Âme du sport/La Source du sport, en collaboration avec l'école Kodiak AAA de Mont-Tremblant.
Pendant que le 3e meilleur pointeur de Tampa Bay des récentes séries de la coupe Stanley enfilait ses patins dans le vestiaire, le coach Éric Labrosse avait réuni une vingtaine de jeunes hockeyeurs de 8, 9 et 10 ans sur la glace, devant le banc des pénalités. Labrosse leur parlait technique pour un bon maniement de rondelle. Ses élèves l’écoutaient religieusement quand le coach s’est rendu compte qu’il parlait soudainement dans le vide.
En bloc, ses jeunes l’avaient quitté des yeux pour les tourner furtivement en direction d’un coin de la patinoire, celui menant aux chambres des joueurs. « Bon. Je dirais que plus personne ne m’écoute… Jonathan Drouin vient de sauter sur la glace. C’est ça? », de lancer Labrosse, connaissant d’avance la réponse.
Exact, coach. Le numéro 27 du Lightning venait de faire son entrée sur la patinoire.
Ça dépend…
Lui qui en était à sa troisième participation à l’école tremblantoise, le hockeyeur d’Huberdeau a répondu aux questions de L’Information du Nord .
Jonathan, à ton avis, quel est le meilleur âge pour un jeune de commencer à jouer au hockey?
Pas facile de répondre à ta question. Ça dépend. Certains jeunes commencent à sept ans, d’autres à quatre ans. Je pense que l’âge idéal est celui où le parent sent que son enfant a la passion du hockey.
Tu as participé à de telles écoles dans ta jeunesse. À quel âge l’as-tu fait la première fois?
J’avais sept ans.
Est-ce toi qui avais demandé à tes parents de t’inscrire à une école de hockey à cet âge?
Non. Mes parents ont décidé de le faire d’eux-mêmes. Moi, je m’amusais à jouer au hockey. À l’époque, envoyer ton enfant à une de ces écoles, c’était un peu comme l’inscrire à une garderie. (Il sourit) T’étais là pendant une semaine d’été à jouer avec tes amis.
Qui est le coach qui t’a le plus influencé dans tes premières années au hockey?
Sûrement Benoit Beauchamp (jusqu’à tout récemment entraîneur des Montagnards de Sainte-Agathe, de la LHJAAAQ NDLR). Il m’a dirigé chez les Atomes, dans le Peewee puis le Bantam, dans le AA et le CC.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …