L’éclosion de Jonathan Drouin
Il y a plusieurs belles histoires à souligner dans ces séries 2016 de la ligue nationale de hockey mais la plus magique est sûrement l'éclosion de Jonathan Drouin du Lightning de Tampa Bay.
Le jeune hockeyeur d’Huberdeau dans les Laurentides a démontré qu’il est non seulement un joueur surdoué mais qu’il possède une grande force de caractère.
Critiqué pendant plusieurs semaines de la saison régulière parce qu’il avait exigé une transaction, Drouin est même retourné à la maison quelques jours après que le Lightning lui ait montré la route de la ligue américaine. Sa décision a allumé les réseaux sociaux et tous les connaisseurs et pseudos connaisseurs avaient leur opinion sur le sujet. On a entendu toutes sortes d’histoires, la majorité n’ayant aucun fondement.
Il reste qu’une seule avenue était possible pour le talentueux numéro 27, celle de retourner sur la glace pour étaler son talent et faire taire les langues sales et les gérants d’estrades. Après 52 jours à la maison, Drouin a enfilé de nouveau l’uniforme du Crunch de Syracuse et son jeu n’a pas laissé le choix au DG du Lightning Steve Yzerman qui l’a rappelé avant la fin du calendrier régulier.
Un joueur inspiré
Dès son retour dans la Grande ligue, l’ancien des Montagnards de Sainte-Agathe/Mont-Tremblant au hockey mineur a offert du jeu inspiré et a prouvé hors de tout doute que l’équipe de l’état de la Floride avait fait le bon choix en le sélectionnant troisième au total (derrière MacKinnon et Barkov) au repêchage de 2013.
Jonathan Drouin a même su élever sa performance d’un cran au meilleur moment possible, soit dans les séries, alors que tous les projecteurs sont braqués sur la LNH. Ses 14 points (5 buts et 9 passes), ses passes géniales et son énergie en ont surpris plusieurs mais sûrement pas ceux qui suivent de près le jeune homme depuis ses tous premiers coups de patin sur la patinoire extérieure d’Huberdeau et dans les arénas de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe.
«Jonathan, c’est un talent unique en son genre, répète son ex-entraîneur Benoît Beauchamp. Il possède une vision du jeu inédite et on oublie souvent que c’est un joueur de caractère. Il l’a prouvé à tous les niveaux, autant chez les peewees que chez les midgets et ensuite chez les juniors et maintenant dans la meilleure ligue au monde».
Son caractère, insiste toujours Beauchamp, il l’a forgé au fil des années alors qu’il était un peu négligé en raison de sa petite taille. «Mais il a confondu les sceptiques à chaque année et s’est toujours imposé comme le meilleur joueur de son équipe, peu importe où il est passé».
Benoît Beauchamp a parfaitement raison. L’Huberdois de 21 ans a été premier compteur dans toutes les ligues depuis le niveau atome. On se souviendra de ses 50 buts en plus lors de sa première campagne dans la ligue inter-cités à l’âge de 9 ou 10 ans. Le reste fait partie de l’histoire.
Les dernières semaines n’ont fait que démontrer ce que tous les amateurs de hockey des Laurentides savent depuis longtemps. Jonathan Drouin est un athlète d’exception qui a un avenir remarquable dans la LNH et au niveau international. Sait-on jamais, il a peut-être gagné sa place avec l’équipe des 23 ans et moins de la Coupe du Monde de septembre, avec ses performances magistrales d’avril et mai.
Il a aussi gagné le cœur des partisans du Lightning qui doit se féliciter de ne pas l’avoir échangé cet hiver.
Bon retour dans les Laurentides Jonathan, on a bien hâte de te serrer la pince.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …