VIDÉO: Les Canadiens acclamés à leur sortie
MONT-TREMBLANT - L'espace d'un entraînement, ce mardi midi, l'équipe de Michel Therrien s'est appelée le Canadien de Mont-Tremblant.
Il est tout juste 11h20. Deux luxueux autocars sont garés dans le stationnement de l’aréna de Mont-Tremblant où l’entraînement du Tricolore doit commencer dans une quinzaine de minutes. Sous une averse froide et agaçante, ce sont d’abord une poignée de partisans qui s’accrochent aux barrières de sécurité bloquant aux “sans accréditation” l’accès à l’aréna. Seuls les médias peuvent franchir la porte d’entrée et assister à la préparation de l’équipe en vue du match # 4 de la série contre les Sénateurs, le lendemain, à Ottawa.
Les protégés de Therrien sautent sur la glace, se délient les muscles en de longues enjambées, ramassant au passage une des nombreuses rondelles sur la glace. Puis des tirs puissants meurent dans le filet désert ou font résonner les poteaux des buts.
Coup de sifflet de Therrien, l’entraînement commence. Carey Price devant son but, Dustin Tokarski devant l’autre. Montées à cinq, contre-attaques, tirs, écran de joueurs qui cherchent délibérément à obstruer la vue du # 31, concours de mise en jeu, aucun détail n’est laissé au hasard. Avant chaque explication des coaches devant un tableau accroché à la baie vitrée, un nouveau coup de sifflet retentit pour lancer les joueurs dans un tour de patinoire à plein régime.
Jeu simulé avec des trios tantôt formés de Eller, Weise et De La Rose, puis de Desharnais, Smith-Pelly et Pacioretty, de Gallagher, Plekanec et Galchenyuk, ou encore Prust, Mitchell et Weise.
Une clameur
Dans les estrades de l’aréna, des caméramans et des photographes mitraillent les joueurs en action. On rigole un peu, Smith-Pelley tente de faire trébucher Price ou est-ce l’inverse? Parenteau brise son bâton, Subban profite d’une accalmie pour exécuter deux ou trois puissants tirs frappés.
Entraînement terminé. Plusieurs réguliers quittent la surface glacée. D’autres restent pour pratiquer davantage leurs lancers ou leur coup de patin.
Au même moment, les gradins se vident des représentants des médias qui se dirigent vers le hall d’entrée où on a installé une toile noire devant laquelle Michel Therrien tient son point de presse.
Au même moment, Dale Weise sort du vestiaire, les cheveux détrempés et en habit, sans cravate. Il salue au passage les journalistes et sort de l’aréna. Il est acclamé par au moins 200 partisans qui crient son nom et lui réclament une photo, un autographe. Pendant de longues minutes, sous une pluie maintenant battante, le héros du match de dimanche avec ses deux buts signera des autographes. Ses coéquipiers l’imiteront quelques minutes plus tard. La clameur est assourdissante. Telle une chorale, les amateurs scandent le nom de chacun de leurs favoris. Les cris les plus forts saluent la sortie de Carey Price et de P K Subban. Même le coach a son moment de gloire quand les spectateurs, dont une grande majorité d’élèves de la Polyvalente Curé-Mercure tout près, martèlent “Mi-chel, Mi-chel!”
Un bien beau mardi midi sous la pluie, à Mont-Tremblant.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …