Botteur des Alouettes de Montréal: Félix Ménard-Brière garde espoir
Par René-Pierre Beaudry. Sous contrat avec les Alouettes de Montréal, le polyvalent botteur originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Félix Ménard-Brière, ne sait toujours pas s’il y aura une saison 2021 dans la Ligue Canadienne de Football (LCF). Mais il garde espoir…
« Quand on a annoncé l’été dernier l’annulation de la saison 2020 à cause de la COVID-19, j’en ai profité pour démarrer ma petite entreprise. Depuis le début de la pause, je remplis des contrats de conception en architecture de bâtiment et de paysage. Ça va bien, je suis content. C’est quelque chose que, de toute manière, j’avais prévu entreprendre comme seconde carrière (NDLR après sa retraite du football professionnel). »
Côté football, Félix a dû faire preuve d’imagination pour garder la forme en dépit des circonstances que l’on connaît.
« Je n’ai jamais arrêté de me préparer physiquement même si je n’ai pas mis les pieds à l’intérieur d’un gymnase depuis mars 2020. Je me suis vite créé un calendrier adapté et à mon goût. Je m’entraîne principalement à la maison. Je pratique mes sprints et mes bonds dans le stationnement intérieur du building où ma femme et moi habitons à Montréal. Je continue de travailler avec les frères Pierre-Mary (préparation générale) et Marc-Élie Toussaint (sprints), les mêmes qui m’entraînaient quand je jouais avec les Carabins de l’Université de Montréal. »
A-t-il botté des ballons depuis le début de la pause? Il n’a jamais cessé de le faire, tantôt dans un filet, tantôt à l’extérieur, sur le terrain d’un parc près de chez lui.
« J’ai pu exécuter mes bottés sur un vrai terrain [pendant] plusieurs jours grâce à la température très douce », confie-t-il.
Beaucoup de Québécois chez les Alouettes
L’ex-porte-couleurs des DesMonts de Sainte-Agathe doit toutefois s’exercer seul au parc. Il n’a aucun coéquipier pour attraper ses dégagements ni retourner ses bottés. Il botte et court récupérer lui-même le ballon.
Ménard-Brière garde contact avec plusieurs joueurs qui attendent que les Oiseaux renouent avec la compétition.
« On communique via Zoom, FaceTime ou par textos, histoire de se tenir au courant et de se préparer ensemble. J’ai la chance d’échanger avec beaucoup de mes anciens coéquipiers à Montréal et des Québécois qui ont joué dans d’autres formations de la LCF et qui se sont joints depuis aux Alouettes », raconte-t-il.
« Je suis très optimiste et je crois qu’on va jouer cette année. Si par miracle le camp d’entraînement devait débuter en mai – honnêtement, j’en doute – je serais prêt. »
-Félix Ménard-Brière
Celui qui fait encore la fierté de la Polyvalente des Monts portera provisoirement le chandail #72. Depuis l’échange qui a envoyé le botteur Boris Bédé aux Argonauts de Toronto l’an dernier, l’Agathois pourrait hériter de ce poste convoité par au moins deux autres candidats.
La compétition lui viendra du Canadien Tyler Crapigna (spécialiste des placements) contre qui Ménard-Brière avait joué lors de la conquête de la Coupe Vanier par les Carabins de l’Université de Montréal le 29 novembre 2014, ainsi que d’un Américain, Matt Mengel.
Voir plus de : Football
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Curé-Mercure sans pitié en demi-finale contre Armand-Corbeil
Par Jason Proulx, coach C’est au terrain synthétique de football à Mont-Tremblant qu’avait lieu la demi-finale cadette de football samedi dernier. …
Goliath battu, les Voyageurs réalisent l’impossible
Par Jason Proulx, coach Match demi-finale RSEQ Laurentides-Lanaudière juvénile (24-14) Après une saison en dents de scie, les Voyageurs juvéniles devaient se …