Par Pierre-Luc Chenel|redactionlaurentides@medialo.ca
Sur le circuit de la Coupe du monde, Valérie Grenier a toujours terminé parmi les huit premières en slalom géant, ce qui lui confère présentement le quatrième échelon du classement mondial de la discipline.
« Je suis très contente de mes performances », a avoué l’athlète de Mont-Tremblant lors d’une entrevue alors qu’elle se trouvait à Soraga, dans le nord-est de l’Italie.
« J’ai été capable d’être très constante. Les résultats et comment je me sens en piste, c’est très positif, a-t-elle dit. Je me sens bien et forte sur mes skis et en contrôle. Je sens comme si ça faisait tout seul et que c’est naturel. »
Au-delà du rang
Bien qu’elle soit heureuse de ses résultats, dont sa victoire en Slovénie, Valérie Grenier ne s’était pas fixé d’objectifs avant d’entamer la saison. Elle était consciente que si les bonnes performances sont là, les résultats vont suivre. « Je veux être capable de skier à mon meilleur à chaque course et faire le moins d’erreurs possible, a-t-elle admis. On dirait que je fais toujours des petites erreurs qui coûtent assez cher et je suis contente d’avoir réussi à ne pas en faire souvent. »
Le calendrier du circuit de la Coupe du monde se déroule à un rythme effréné avec une ou deux courses par fin de semaine et les déplacements à travers les plus belles montagnes d’Europe. Malgré ce calendrier chargé, la skieuse de 27 ans se sent bien physiquement et a été en mesure d’éviter les blessures. « C’est plaisant de seulement skier et de ne pas penser à des blessures, a-t-elle mentionné. On dirait qu’une fois que la saison commence, on s’habitue à l’horaire très occupé. Ça fait partie du sport et c’est quelque chose que j’aime vraiment. »
Avec les voyages et les compétitions rapprochées, les périodes d’entraînement ne sont pas toujours au rendez-vous. Cependant, lorsqu’elles apparaissent à l’agenda, Valérie Grenier a appris avec le temps à bien gérer son entraînement et son repos. « On a remarqué que pour moi, avant les courses, c’est mieux que je ne skie pas trop dans les jours avant et que je sois encore plus reposée, a décrit celle qui a vécu ses premières olympiades en 2018. D’en faire trop avant la course, ce n’est pas mieux pour moi. »
La suite
Valérie Grenier poursuit sa tournée européenne et même si les bons résultats s’enchaînent, elle ne tient rien pour acquis et sait qu’il y a toujours des points à améliorer pour passer au prochain niveau de performance. « Je veux continuer à m’améliorer en vitesse, c’était un de mes grands objectifs, a-t-elle conclu. Je désire travailler le côté technique et le côté tactique. Ce sont des petites choses et je ne veux pas changer de grosses affaires pendant la saison. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Ski
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Les femmes skieuses honorées
Le Musée du ski des Laurentides et ses partenaires rendaient un vibrant hommage aux femmes skieuses canadiennes le 19 octobre …