À 91 ans, il vise l’or à la Classique des Légendes
Nonagénaire, Bill Gordon continue de croquer la vie à pleines dents. Féru de sport, il va participer pour la sixième fois à la Classique des Légendes et ainsi prouver que l’âge est avant tout un état d’esprit.

Plus de 200 skieurs seront présents à Tremblant pour la Classique des Légendes. Parmi eux, il y en a un qui attend cette compétition avec impatience : Bill Gordon. Il est un peu la mascotte de cette course. À 91 ans, il est surtout le participant le plus âgé. « Je veux gagner !», clame fièrement le doyen qui a déjà glané 5 médailles en autant de participations. » La première année, j’ai gagné. Ça m’a encouragé à continuer », plaisante Bill. « Je n’avais jamais fait de courses dans ma vie. J’aurais bien aimé, mais à mon époque, dans les années 50, c’étaient les personnes aisées qui pouvaient faire de la compétition. »
Après avoir fait affaire dans la mécanique et les pneus, cet autodidacte a arrêté de travailler il y a une dizaine d’années seulement. Il avoue que sa retraite a été « une renaissance ».
« La vie, c’est un équilibre. Tu dois bien manger, bien dormir, mais surtout tu dois faire de l’exercice. C’est en haut de la liste. La priorité, c’est vraiment de rester actif. »
-Bill Gordon
Bill fait un peu plus que rester actif. C’est simple, il est intenable. Ce Montréalais installé depuis plusieurs années à Mont-Tremblant skie trois fois par semaine, nage au centre Aquatique quand le printemps arrive et fait du roller sur le P’tit Train du Nord l’été. Et, on allait oublier, il pratique le hockey tous les jeudis ! « L’autre jour, j’ai joué avec des enfants à la patinoire Daniel-Lauzon. Quand je leur ai dit mon âge, ils n’en revenaient pas », s’en amuse le nonagénaire. Et quand on lui parle des éventuels risques, Bill balaie d’un revers de main : « Je n’ai pas peur de me blesser. Ça ne me vient jamais à l’esprit. Je fais attention, mais je suis en bonne condition. » Personnage aussi unique qu’inspirant, Bill est un véritable exemple. Loin d’être rassasié, il ambitionne de « descendre la montagne à 100 ans ». D’ici là, rendez-vous le 26 mars à la Station pour aller l’encourager et le voir, on l’espère, triompher.
Elle est de retour. Après deux années d’absence à cause de la pandémie, la Classique des Légendes revient à Mont-Tremblant le 26 mars prochain. Organisée par le Temple de la renommée du ski canadien et Musée, elle permettra aux participants de se tester sur une course. Au programme, un slalom géant sur la piste McCulloch, pour les skieurs de 7 à 91 ans, répartis en plusieurs catégories (jeunes, juniors, adultes et légendes). Par ailleurs, celui et celle qui auront réalisé le meilleur temps de la journée se verront remettre la Coupe André Charron. Plus d’informations sur www.skimuseum.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Ski
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …
La relève en action
Les skieurs et planchistes de moins de 12 ans ont rendez-vous sur les pistes du mont Tremblant les 12 et …
Le Club de ski Mont-Tremblant lance le #déconnectépourperformer
Cette saison, le Club de ski Mont-Tremblant expérimente le #déconnectépourperformer. Marie-Hélène McKinlay, sa présidente, revient sur les détails de …