Guillaume Gissinger, directeur du réseau de sentiers – Mont-Tremblant, nouvellement en poste depuis le 24 mai dernier, avait réuni son équipe lors d’une rencontre virtuelle pour faire le bilan de saison estivale.
« On peut comparer l’achalandage, explique-t-il, à celui des autres centres de plein air. Il s’agit du premier été «post-pandémie» et on a pu constater une légère baisse, mais, somme toute, ce qui contrebalance, ce sont les activités qui sont plus nombreuses qu’avant la pandémie. On a un taux de fréquentation qui est supérieur à celui de 2019 et légèrement inférieur à celui de 2020. »
Selon ses dires, les usagers étaient très satisfaits et ont pu profiter de près de 200 jours d’activités cet été. Guillaume Gissinger tient aussi à mentionner que de nouveaux sentiers ont été aménagés cet été sur Deer Mountain. « On a ouvert une piste à saut (Jump Line) qui va certainement devenir le sentier signature du réseau pour vélo de montagne en été. »
Le derecho
En mai dernier, Guillaume Gissinger a dû gérer les conséquences du derecho qui a fait bien des ravages dans les Laurentides, un premier dossier chaud. Ce sont deux entreprises, SF des Sommets et EnviroForêt, plutôt que des bénévoles, qui se sont chargées de dégager les voies vu le potentiel dangereux de la situation. «Il y avait environ 300 arbres couchés au sol, souvent de vieux arbres, sur l’ensemble du réseau. Le sentier du Village, consacré à la randonnée, a été particulièrement touché.»
Partage des sentiers
En hiver, Sentiers Mont-Tremblant offre plusieurs activités sur les mêmes sentiers comme le ski de fond et ski-patin, le fatbike, la randonnée et la raquette. « Certains sentiers sont à l’usage exclusif pour le ski de fond, la raquette et le fatbike et qui servent de connections à trois pôles, Saint-Jovite, la station de Mont-Tremblant et le vieux Village. Ces activités partagées incluent toute une organisation et j’ai revu un peu la façon dont c’était fait pour essayer d’améliorer l’expérience pour chaque utilisateur. »
Cet hiver
L’ouverture des sentiers en hiver se fait en fonction de la météo et du couvert de neige. « Comme il a neigé dès le mois de novembre, nous sommes en mode préparation où on met à jour la signalisation pour le réseau d’hiver.» M. Gissinger fait état d’une nouveauté cette année. « Cet hiver, je lance un projet pilote de marche canine, un réseau pour les propriétaires de chiens, qui pour le moment, n’ont pas de lieux pour marcher ou courir avec leur animal, car tout le réseau est interdit aux chiens. C’est une petite boucle qui se trouve sur l’ancien golf Labelle et qui sera damée. Je souhaite aussi pouvoir faire installer des distributeurs des sacs pour les déjections des chiens, des poubelles et un parking gratuit. On évaluera ensuite les retombées du projet. » Pour plus d’infos, consultez le www.villedemont-tremblant.qc.ca/fr/loisirs/sentiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …
La course Classique Salomon : un rendez-vous annuel
Directeur de course depuis sa toute première édition, Patrick Lussier s’est entretenu avec L’info. Il explique que tout a commencé …