Jeux du Québec 2017: Alice revient gonflée à bloc
Alice Cantin, de Saint-Faustin-Lac-Carré, revient des Jeux du Québec pleine de confiance dans l’avenir.
Le 24 février, l’adolescente de 14 ans et ses coéquipières se sont ainsi retrouvées à Alma, à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec. Cet événement a beaucoup impressionné la jeune hockeyeuse de 14 ans. «Il y avait tellement d’ambiance, on se sentait comme aux Olympiques», dit-elle. Elle a beaucoup encouragé les athlètes des Laurentides dans les autres sports durant toute la fin de semaine où elle était présente, ce qui lui a permis de profiter pleinement de cette ambiance.
Sur la patinoire, Alice a constaté tout de suite que la compétition allait être relevée. «C’était vraiment les meilleurs qui étaient rassemblés là. Beaucoup d’équipes avaient vu leur composition changée, à cause de ça.»
Malgré une belle performance sur la glace, l’équipe des Laurentides a raté les quarts de finale en perdant ses deux premiers matchs, contre l’Estrie d’abord en fusillade puis contre le Lac Saint-Louis. «J’étais déçue, car le calibre était assez égal entre notre équipe et les autres. Il y a vraiment eu beaucoup de chance pour l’autre équipe dans les défaites qu’on a eue», croit l’adolescente.
L’équipe s’est quand même repris en écrasant Richelieu-Yamaska par la marque de 5-0 lors de leur dernier match, une victoire qui a soudé l’équipe, presque à 100% composée de filles de son équipe, le Mistral des Laurentides.
«On est revenues plus fortes de ça, avance Alice. On est dans les séries maintenant, et ça va bien. On dirait qu’on est plus confiantes.»
Équipe Canada en tête
C’est grâce à son père qu’Alice Cantin a développé la passion du hockey. Ce dernier lui a offert, vers l’âge de 3-4 ans, un bâton, et elle a tout de suite commencé à jouer avec la rondelle. À 5 ans, elle est entrée dans une équipe de hockey mineur à Mont-Tremblant et a gravi les échelons, devenant ailier gauche une fois novice. «J’aimais aller chercher la rondelle. J’aime foncer, aller en échec avant», raconte la jeune fille.
À mesure qu’Alice vieillissait, elle se reconnaissait moins dans le hockey masculin, si bien qu’à sa demande, ses parents l’ont transféré en hockey féminin lorsqu’elle a commencé pee-wee. Après deux camps, elle a été prise dans le Mistral, l’équipe regroupant les hockeyeuses de toute la région.
Ce changement lui a fait du bien. «J’étais contente d’être avec une gang de filles et en plus, les recruteurs pour les filles suivent bien plus le hockey féminin que le hockey masculin», explique-t-elle.
Cette chance de tomber davantage dans l’œil d’un recruteur n’était pas négligeable pour Alice. Elle souhaite en effet se développer dans son sport, et espère se retrouver dans Équipe Québec pour jouer U16 et U18, avant de tenter sa chance avec Équipe Canada.
Voir plus de : Jeux-du-quebec
Jeux du Québec: les Laurentides terminent au 3e rang du classement général des régions
La délégation des Laurentides conclut la 58e Finale des Jeux du Québec en occupant le troisième rang du classement général …
Une athlète de Mont-Tremblant surprend aux Jeux du Québec
Avec deux médailles de bronze à ses premiers Jeux du Québec, Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant a agréablement surpris ses pairs …
48 médailles pour les Laurentides à la 57e Finale des Jeux du Québec
La délégation des Laurentides conclut la 57e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Rimouski avec une récolte …