Alizé Meloche se présente aux Jeux du Québec sans complexes
Alizé Meloche vise d'effectuer une entrée fracassante aux Jeux du Québec.
La Tremblantoise de 12 ans en est à sa première année d’éligibilité et elle entend faire en sorte que ses débuts soient mémorables à Alma du 24 février au 4 mars, avec l’équipe des Laurentides.
«Je vise le podium», affirme-t-elle avec un large sourire qui exprime la confiance. En tout cas, son palmarès marqué de nombreuses victoires cette année sur le circuit québécois, avec les Fondeurs-Laurentides, lui donne raison d’afficher de grandes ambitions.
«Alizé a toujours été parmi les meilleures depuis qu’elle fait des compétitions de ski de fond. On la croit capable de faire aussi bien aux Jeux du Québec», mentionne sa plus chaude partisane, sa mère Geneviève Meloche.
Cette dernière, elle-même une grande sportive, souligne qu’Alizé ne se démarque pas seulement par ses qualités athlétiques, mais également par son tempérament compétitif, sa détermination, sa discipline, sa maturité et sa personnalité équilibrée.
Un entraîneur enthousiaste
Rémi Brière, l’entraîneur-chef des Fondeurs Laurentides auquel s’est joint Alizé cette saison, est également élogieux envers la jeune athlète.
«On veut toujours rester prudent avec une aussi jeune athlète. Mais on a vu chez elle un excellent potentiel, c’est pourquoi on l’a recrutée au programme de sport-études à la polyvalente Saint-Jérôme».
Selon l’entraîneur-chef, Alizé est ambitieuse et affiche la principale qualité recherchée chez une aussi jeune athlète. «Elle montre de l’engagement envers son sport. Elle est prête à faire les efforts nécessaires à l’entraînement individuel pour s’améliorer», explique-t-il.
Alizé est effectivement animée d’une passion pour son sport. C’est avec sourire radieux et sans équivoque qu’elle répond par l’affirmative lorsqu’on lui demande si elle aime le ski de fond.
La jeune athlète a touché à un grand nombre de sports. Elle pratiquait la natation de haut niveau avant de laisser tomber, cette saison, pour se consacrer à son sport de prédilection.
Une source de motivation
L’admission d’Alizé au Sport-Études à Saint-Jérôme cet automne a signifié son entrée dans la cour des grands. Elle côtoie maintenant des athlètes qui font partie de l’équipe de développement du Québec ainsi que d’autres skieurs prometteurs.
«C’est une source de motivation de voir toute l’intensité qu’elles mettent à l’entraînement», souligne Alizé.
Depuis le début de l’année scolaire, la jeune Tremblantoise s’astreint à une vingtaine d’heures d’entraînement toutes les semaines, y compris des sessions de trois heures de 7h30 à 10h30 tous les matins sur semaine.
Les compétitions s’enchaînent au rythme d’une par semaine cet hiver jusqu’au 12 mars, avec une seule pause d’une fin de semaine en février.
Aux Jeux du Québec, Alizé participera à au moins trois courses en autant de jours: le 2,5 kilomètres de style libre, les relais sprint et le 5 kilomètres classique. La porte-couleurs des Fondeurs Laurentides se signale autant à style classique que libre.
Alizé espère maintenant que ses premiers jeux du Québec seront, comme pour d’autres avant elle, un premier pas vers son rêve ultime d’une participation aux Jeux olympiques…
Voir plus de : Jeux-du-quebec
Jeux du Québec: les Laurentides terminent au 3e rang du classement général des régions
La délégation des Laurentides conclut la 58e Finale des Jeux du Québec en occupant le troisième rang du classement général …
Une athlète de Mont-Tremblant surprend aux Jeux du Québec
Avec deux médailles de bronze à ses premiers Jeux du Québec, Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant a agréablement surpris ses pairs …
48 médailles pour les Laurentides à la 57e Finale des Jeux du Québec
La délégation des Laurentides conclut la 57e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Rimouski avec une récolte …