«Il rend tous les autres autour de lui meilleurs»
C'est avec une modestie déconcertante que Guillaume Legault parle (en peu de mots) de ses exploits de joueur de hockey. Pourtant, il y aurait de quoi pavoiser. Hockey Québec le considère, à 12 ans, comme l'un des 20 meilleurs de sa catégorie en province.
Le jeune athlète de Saint-Faustin-Lac-Carré a fait éclater son talent au grand jour ces derniers mois. Maintenant, les éloges fusent de toutes parts au sujet de ce pee-wee format géant de 5 pieds et 7 pouces et 200 livres.
«Je monte un échelon chaque année», mentionne Guillaume. En effet, après des débuts au plus bas niveau dans le novice B à Mont-Tremblant il y a à peine cinq ans, le hockeyeur de talent a accédé au novice A, puis à l’atome CC et ainsi de suite jusqu’à joindre l’équipe d’élite AAA, les Sélects du Nord, cette saison. Il est inscrit au programme Sports-Études à Saint-Jérôme.
Guillaume en a mis plein la vue aux entraîneurs cet été à la Coupe Sélect, un camp de sélection des meilleurs joueurs pee-wee des Laurentides. «J’ai compté 18 buts et quatre matchs», fait-il remarquer tout bonnement.
Son entraîneur impressionné
Il a ainsi forcé la main des entraîneurs qui n’ont jamais regretté leur choix. Cette saison, Guillaume est un des piliers de son équipe et son entraîneur Alexandre Gagné s’emballe en parlant de lui.
«C’est un gros bonhomme avec des habiletés hors normes. Je n’ai jamais vu un hockeyeur de cet âge avec de pareilles mains et quel lancer puissant et précis. Il est à son meilleur dans les matchs avec grand enjeu. Il rend tous les autres joueurs autour de lui meilleurs», dit l’entraîneur.
Ce dernier aime encore plus parler du caractère de son jeune protégé. «Le hockey le passionne, il veut apprendre et il est facile à coacher», dit-il.
Avec de pareils éloges, il y aurait lieu de craindre que Guillaume s’enfle d’orgueil, mais il n’en est rien. «Je veux jouer au hockey le plus souvent possible», mentionne-t-il simplement.
Guillaume passerait toutes ses journées à la patinoire
Guillaume est pratiquement indécollable de la patinoire extérieure à Saint-Faustin-Lac-Carré, selon sa mère Nathalie Gauthier.
Cette passion se manifeste même dans la cuisine familiale. Il n’est pas rare de le voir se pratiquer à dribbler pendant que sa mère prépare le repas. Il fait passer la rondelle entre les pattes de chaises, puis de la table et oups entre les jambes de sa mère. «Sans blagues, je vous le dis», assure sa mère.
La seule bête noire de Guillaume, en ce moment, ce sont les études. Il avoue lui-même ne pas aimer particulièrement l’école et sa mère ajoute que ses notes ne sont pas extraordinaires. «J’apprécie plus l’école cette année au sport-études parce que je suis en classe avec mes coéquipiers du hockey», dit-il avec l’économie de mots qui le caractérise.
En tout cas, il ne pratique pas ses mathématiques en additionnant ses buts. Lorsqu’on lui demande quelle est sa fiche cette saison, il réfléchit un moment et l’on constate qu’il ne le sait pas. Il hausse les épaules. C’est tout à fait lui dit sa mère et ses coéquipiers seraient d’accord. Guillaume ne joue pas au hockey pour accumuler les performances personnelles. Il est animé par la passion du sport et le plaisir de savourer la victoire avec ses coéquipiers.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …