Philippe Paquette parmi l’élite des jeunes entraîneurs québécois
Le Tremblantois Philippe Paquette vit son rêve à fond. Son cheminement d'entraîneur est impressionnant depuis quelques années et il nous livre les dernières nouvelles. Voici son récit.
Les derniers 10 mois furent assurément très chargés mais combien enrichissant pour mon développement en tant qu’entraineur mais surtout au niveau humain.
Ma nomination en tant qu’entraineur-chef de la formation des conquérants des Basses-Laurentides bantam AAA en août dernier représentait en soit tout un défi. Quitter ma zone de confort chez les Diables de Mont-Tremblant afin d’assurer mes nouvelles fonctions tout en restant impliqué localement a demandé quelques mois d’adaptation.
Les entraînements nombreux en semaine combiné aux nombreux matchs et tournois (le tout à minimum 1h15 de route de la maison) ont exigé une restructuration de la gestion de mon temps mais le tout fut bénéfique. L’apprentissage des suivis avec la région et Hockey Québec via plusieurs documents et plan de planification et la collaboration étroite avec mon adjoint Sébastien Bordeleau (ancien joueur des Canadiens) ainsi que mes conseillers techniques m’ont permis d’acquérir de belles connaissances.
La perte de joueurs d’exception surclassés au midget AAA a amené son lot de défis aussi mais en bout de ligne m’a permis de faire travailler un groupe qui aura participé à la finale du plus important tournoi bantam au Québec, terminant 3e au classement général provincial de la saison régulière sur 24 formations obtenant la meilleur fiche défensive ainsi que la 2e meilleure offensive sans oublier sa 2e place comme équipe la plus disciplinée.
Des chiffres démontrant bien le travail accompli de nos jeunes dont je suis extrêmement fier et à qui je souhaite le meilleur des succès pour la suite. Mon poste vient d’être reconduis pour la prochaine saison et je m’affaire déjà à préparer la saison 2016-17.
Ce succès m’a valu d’être sélectionné en janvier dernier par la région pour être entraineur-adjoint au sein du programme enrichi U14 pour l’équipe de Lanaudière. Ce programme, présentement en cours et qui s’échelonne sur six semaines, nous permet de travailler pendant 24 heures sur glace avec les meilleurs éléments d’âge bantam (première année) afin de les mener au tournoi des structures qui se tiendra au complexe Bell en juin prochain. Une belle expérience qui m’assure d’œuvrer étroitement avec Hockey Québec afin de me préparer à mon prochain défi.
Nouveau défi
En effet, il y a quelques semaines, on me confiait la barre d’une des deux formations d’Équipe Québec des moins de 15 ans qui sera en compétition lors des deux tournois midget espoir en novembre et février. Une belle preuve de confiance et une excellente vitrine pour la suite des choses. Un camp d’évaluation de cinq jours est prévu en juillet prochain afin de retenir les 68 plus beaux espoirs bantam pour la sélection finale. Je me sens très privilégié de me voir offrir cette opportunité et j’en profiterai pour aller chercher le maximum de bagage.
Par ailleurs, la deuxième saison de printemps de notre formation “Twignation 2006 D1” est en cours depuis trois semaines. Ce programme, créé l’an dernier par Félix Perreault et moi-même, afin de recruter et développer la majorité des meilleurs hoclkeyeurs des Laurentides nés en 2006 connait un succès monstre alors qu’à l’occasion de notre premier tournoi annuel nous avons atteint la grande finale, subissant un premier revers en six parties. Un match serré contre une formation qui nous déclassait la saison dernière et qui est la puissance au Québec. Nous sommes extrêmement fiers de nos jeunes protégés qui ont agi en professionnels tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci et qui ont su former une belle chimie rapidement avec l’ajout de certains nouveaux joueurs. Cette performance n’amène que du positif pour les prochaines semaines du programme où trois autres heures de pratique ainsi que deux tournois sont toujours au programme. Félix et moi tenons à remercier Benoît Desroches, Maxime Labelle, Catherine Labelle et Mélanie Lefebvre pour leur aide dans ce super projet.
Pour conclure, je vous confirme que plusieurs dossiers concernant les Diables sont sur la table présentement et j’espère lancer les activités de la prochaine saison sous peu.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Un projet de hockey mineur est à l’étude
Le comité pour la relance des activités sportives au CSCVR (centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge) …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …