Battus, champions quand même
Le défi était de taille pour cette finale cadette de football du RSEQ Laurentides-Lanaudière. Nos Voyageurs (7 victoires et 1 défaite) affrontaient les puissants Aigles (8 victoires et aucune défaite) vendredi soir dernier. L’équipe hôte arrivait avec une confiance inébranlable, et pour cause, leur défensive ayant blanchi tous ses adversaires depuis le 15 septembre. Les joueurs de Curé-Mercure, eux, pouvaient compter sur les retours au jeu de deux capitaines, Jorik Alarie et Edouard Lecompte.
Par Jason Proulx, coach
1ere demi
Sur la première séquence défensive, nos joueurs ont été intraitables face aux attaques du club de Lanaudière. Notre défensive connaitra d’ailleurs un très bon match. Après avoir réussi le 1er essai, les Voyageurs se voient stoppés après 3 jeux. Un jeu truqué sur un faux dégagement sera tenté, mais sans succès. Les Aigles sont alors en bonne position et réussiront à inscrire le premier touché du match. Ils en inscriront un second en première demi pour repartir au vestiaire avec une avance de 14-0 contre le club tremblantois.
2e demie
Dignes d’un jeu d’échecs, les attaques doivent attendre les erreurs en défensive pour avancer. Alors que le jeu aérien des Voyageurs fait défaut dans ce match, le vétéran coordonnateur offensif Jocelyn Reid tente quelques jeux surprises qui seront payants en termes de verges amassées et de premiers essais. C’est finalement une très belle course qui amènera les Voyageurs dans la zone des buts. L’espoir renaît, c’est 14-7. Malheureusement, le talent et l’expérience des Aigles viendront peser dans l’équation et les locaux inscriront un 3e et dernier touché. Un touché de sûreté pour les Voyageurs viendra sceller le pointage final. Nos jeunes joueurs s’inclineront par la marque de 21 à 9. Côté performances individuelles, je tiens à souligner l’éveil attendu du secondeur Loïc-James Abel qui connut un excellent match. Difficile de passer sous silence les noms de Jorik Alarie, Derick Charron et Tristan Doré qui jouaient la 2e demie avec de bonnes blessures.
La suite
La tristesse était bien présente sur le visage de nos joueurs, mais celle-ci fit rapidement place à beaucoup de fierté aussi. Ce qui a été frappant après ce match, c’est l’élan d’amour apporté par nos partisans. C’est une foule d’environ 60 à 80 personnes qui est venue encourager les Voyageurs. En plus de les applaudir chaudement après le match, ceux-ci sont descendus sur le terrain pendant que je parlais au groupe de joueurs. Une grande auréole de parents, d’amis et de supporteurs s’est ainsi formée autour de notre groupe et nous a permis de finir tous ensemble. Nouveauté cette année, grâce au Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides, les jeunes pourront recevoir gratuitement 1 entrainement physique par semaine avec notre thérapeute sportive Émie Beland-Matte. Le gala de football sera de retour pour sa part en février et je vous promets toute une soirée. Finalement, merci à la direction de l’école Curé-Mercure de nous offrir le support nécessaire pour réaliser nos petits miracles avec les jeunes. Merci aussi à nos entraineurs qui sont dédiés dans leurs fonctions. Merci à nos partisans, tellement présents! Merci à nos généreux donateurs qui nous permettent d’exister. Et, évidemment, merci à l’Info du Nord de me permettre d’écrire dans notre média local. C’était une grande fierté pour moi de le faire cette année encore. Au plaisir!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …
Maisons de pension et villégiature
Au tournant du vingtième siècle, les habitants de la région triment dur sur leur terre de roches. La survie est …
Goliath l’emporte, place à la Coupe des Monts!
Par Jason Proulx,coach Match juvénile (10-27) La commande était lourde. Les Voyageurs doivent se frotter à la grande puissance de la ligue, …