Après plusieurs années d’absence, le programme de football faisait son retour l’année dernière à Curé-Mercure. Les Voyageurs ont vécu une saison exceptionnelle qui s’est ponctuée par une défaite (34-28) en finale de la Ligue contre les Aigles de l’École secondaire de l’Amitié.
« On est vraiment satisfait. Le programme a été arrêté quelques années donc on partait de très loin. Aucun joueur n’avait déjà joué au football. Mais on s’est amélioré de semaine en semaine pour finalement s’incliner d’un touché en finale », confie le coach Jason Proulx.
Une deuxième équipe
Pour la saison à venir, les objectifs sont donc élevés et doubles avec le retour de l’équipe juvénile. « Après avoir ramené notre équipe de plus jeunes (secondaire 1,2 et 3), cette année les secondaire 4 et 5 vont embarquer aussi donc ça nous fait deux équipes », se réjouit l’entraîneur.
En tout, les Voyageurs comptent dans leurs rangs près de 100 joueurs. « Il y a une belle effervescence. Ça fait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel engouement pour le football à Mont-Tremblant. Avant que le programme s’arrête, il y avait eu des années difficiles. Désormais, même des jeunes du primaire me disent qu’ils sont impatients d’arriver en secondaire pour venir jouer au football », raconte Jason Proulx, ravi de donner de son temps et de sa personne pour cette aventure. « Au-delà du sport, il y a vraiment de gros effets bénéfiques pour les jeunes. Que ce soit dans les résultats scolaires, dans la discipline et même dans la santé mentale. Ça permet aussi de grandir le cercle social de certains. On a des profils très différents, mais chacun trouve sa place. »
Chacun et chacune. Cinq filles font en effet partie du groupe (4 en cadet, 1 en juvénile). « La présence de Liliane la saison passée en a inspiré. Il y en a jamais eu autant. C’est du jamais vu !» Parmi elles, Sasha, arrivée d’Ukraine en septembre dernier. « Elle ne parle pas français ni anglais, mais elle a une motivation hors-norme. Elle se débrouille bien au vu des circonstances. »
Un rendez-vous avant la relâche
Encadrés par 14 entraîneurs, les Voyageurs ont débuté le travail physique en avril au Complexe sportif. Depuis un mois, ils ont repris l’entraînement tactique sur le terrain, trois soirs par semaine. « Les jeunes ont même des devoirs tactiques à faire à la maison grâce à un logiciel à leur disposition. D’habitude ce sont les programmes de Cégep et d’universités qui utilisent ce genre de logiciel. On est content d’en bénéficier. On essaye d’être avant-gardiste », explique avec fierté le coach qui en profite pour remercier les nombreux commanditaires dont notamment Waddel Construction « pour son don extraordinaire ».
Alors que le match d’ouverture de la saison est programmé le vendredi 1er septembre, les Voyageurs vous donnent rendez-vous ce samedi 3 juin, pour une double opposition contre le Sommet de la Polyvalente Saint-Joseph (Mont-Laurier). De quoi clôturer la présaison. « À partir de 15h, nos deux équipes vont jouer l’une après l’autre. Ce sera une grande fête, avec la présence d’un DJ. Tout Mont-Tremblant est invité », lance Jason Proulx dont vous pourrez retrouver les chroniques dans L’info tout au long de la saison.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Football
Les Voyageurs victorieux devant Mont-Laurier à la Coupe des Monts
Par Jason Proulx, coach Match juvénile (50-0) La Coupe des Monts! Cet artéfact annuellement disputé par les équipes du Nord. Celle-ci a …
Goliath l’emporte, place à la Coupe des Monts!
Par Jason Proulx,coach Match juvénile (10-27) La commande était lourde. Les Voyageurs doivent se frotter à la grande puissance de la ligue, …
Alexis, Alexis, ALEXIS!
L’équipe juvénile recevait les Vikings de Barthélémy-Joliette le vendredi 20 septembre alors que l’équipe cadette rendait visite au Collège Ester-Blondin …