“Je vais me souvenir de vous toute ma vie”
Déjà champions du calendrier régulier, les Voyageurs cadets de Curé-Mercure ont ajouté le fleuron le plus important à leur palmarès en remportant la grande finale régionale ce samedi 5 novembre devant plus de 1 000 spectateurs enthousiastes rassemblés au terrain synthétique de la Polyvalente de Mont-Tremblant.
Les jeunes athlètes tremblantois ont offert toute une prestation pour triompher au compte de 30-20 face aux Sphynx de L’Assomption.
Ils ont fait fi du temps froid et humide pour étaler tout leur talent.
Après cette éclatante victoire, un entraîneur-chef émotif s’est adressé à eux. “Je vais me souvenir de vous toute ma vie”, a déclaré Yves Brousseau teinté de fierté.
LE RÉSUMÉ DE JOANICK DESLOGES
« C’est le temps de marquer l’Histoire », répétait l’entraîneur à la défensive Yves Lauzon avant le début du match.
Quelques jeux plus tard, Xavier Charette a dirigé une longue passe que le #86 Zakary Dufour a habilement attrapé et Tremblant avait déjà une avance de 7-0 suite au 1er des 4 bottés de transformation du #52 Noah Daudé.
Par la suite, la défensive tremblantoise a su freiner les ardeurs des Sphinx tout juste avant qu’ils n’atteignent la zone privilégiée. « Encore une fois, une excellente performance de la défensive. Ils ont démontré un bel effort collectif », a précisé l’entraîneur Yves Brousseau.
Un jeu spectaculaire
Un jeu digne des « meilleurs moments de la saison» est survenu vers la fin du 2e quart alors que le #83 Marc-Antoine Racine a fait preuve d’une belle détermination en réussissant à se faufiler dans la zone payante après s’être débarrassé successivement des quelques Sphinx qui tentaient de l’arrêter. Les Voyageurs dominaient 14-0 et l’entraîneur de L’Assomption répétait à ses joueurs « Ce n’est pas fini les gars, ce n’est pas fini les gars… » Effectivement, 83 secondes plus tard, une longue course d’Emeric Boutin portait la marque 14-6.
C’est au milieu du dernier quart que le #24 Rafaël Da Cruz s’est inscrit au pointage, et ce en dépit des trois Sphinx collés à son chandail. Un beau jeu pour celui qui pousse une petite chansonnette à chaque début de match avec ses coéquipiers. Dès le jeu suivant, le Sphinx Thomas Leduc-Boudreau a couru rapidement vers la zone d’en-but, réduisant l’écart à 23-13 suite à la transformation. Da Cruz a effectué son 2e touché grâce à une très belle course et c’était tout d’un coup 30-13 pour les Voyageurs. « Tout un match pour Rafaël! Je lui lève mon chapeau, il jouait malgré une blessure. Une solide sortie aussi pour Zakary Dufour. Et quel jeu de Marc-Antoine Racine, c’était de toute beauté! », a-t-il indiqué avec émotion.
L’Assomption a réussi à porter la marque à 30-20 en toute fin de match, mais l’enthousiasme était plus perceptible du côté des Voyageurs.
Fidèles à la tradition du football, les joueurs ont servi une douche d’eau froide à l’entraîneur Yves Brousseau dans les dernières secondes de la rencontre, un geste qu’il a dû grandement apprécié dans les circonstances! « Nous sommes très fiers de vous. Merci pour la belle saison. Vous avez réussi un bel accomplissement. Je vais me souvenir de vous toute ma vie », leur a-t-il dit lors du caucus d’après-match.
Une cérémonie de remise des médailles et de la bannière s’est ensuite déroulée sous les applaudissements des spectateurs. « Nous avons des fans en or! Merci pour votre support! », a témoigné l’entraîneur de cette belle bande de jeunes Voyageurs qui ont réussi à marquer l’Histoire…
Voir plus de : Football
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Curé-Mercure sans pitié en demi-finale contre Armand-Corbeil
Par Jason Proulx, coach C’est au terrain synthétique de football à Mont-Tremblant qu’avait lieu la demi-finale cadette de football samedi dernier. …
Goliath battu, les Voyageurs réalisent l’impossible
Par Jason Proulx, coach Match demi-finale RSEQ Laurentides-Lanaudière juvénile (24-14) Après une saison en dents de scie, les Voyageurs juvéniles devaient se …