Les Voyageurs reprennent du service à Curé-Mercure
La rentrée scolaire marque aussi la rentrée sur le terrain de football à l’école secondaire Curé-Mercure. Les Voyageurs de niveau cadet et juvénile se préparent pour leurs premiers matchs.
Le camp de recrutement a déjà eu lieu ce printemps et quelque 70 jeunes, maintenant en secondaire 2 à 5, ont été sélectionnés. Lors de cette sélection, l’équipe d’entraîneurs a mis de l’avant la sécurité des adolescents en leur faisant passer des tests physiques, cognitifs et de proprioception (qui est la faculté de connaître la position de son corps dans l’espace). Le but: détecter ceux qui ont fait des commotions cérébrales et surtout, avoir un barème pour les évaluer si cela survient.
« En ayant fait subir les tests aux jeunes alors qu’ils étaient tous frais et dispos, on est tout de suite capable d’évaluer si quelque chose cloche, soutient Stéphane Leclerc, entraîneur de l’équipe juvénile. Autrement dit, il n’y a plus de gris. C’est rendu blanc ou noir. »
« Avant, c’est l’entraîneur qui décidait quand un jeune retournait au jeu après une commotion, ajoute-t-il. Maintenant, c’est rendu une décision médicale. Un spécialiste évalue le jeune et détermine quand il revient. Nous avons tous reçu, dans l’équipe des entraîneurs, une formation pour détecter les signes et mettre le médical là-dedans le plus rapidement possible. »
Le rattrapage est fait
Forts de cette nouvelle initiative, poussée tant pour le comité de football que par le conseil d’établissement de l’école, les Voyageurs se sentent prêts à affronter leurs adversaires. Du côté des cadets, le premier match aura lieu le vendredi 2 septembre à Mont-Tremblant. Cette année, on s’attend à ce qu’ils brillent davantage sur le terrain.
« Nous étions en reconstruction l’an dernier, rappelle l’entraîneur de l’équipe cadette Yves Brousseau. Cet automne, nous avons plus de la moitié de nos joueurs qui sont des vétérans. Ils devraient donc être au même niveau que leurs adversaires, qui eux n’ont jamais eu d’interruption de leur programme de football. »
Même s’il reconnaît que l’équipe manque encore un peu de profondeur, l’entraîneur croit que l’offensive s’est nettement améliorée et que la prochaine saison le démontrera. D’ailleurs, les premiers rivaux que les Voyageurs rencontreront sont les Sommets de Mont-Laurier, qu’ils ont vaincus en match de présaison ce printemps.
« J’espère qu’il y aura beaucoup de monde dans les gradins, à 19h30 le 2, pour encourager nos jeunes », conclut Yves Brousseau.
Les juvéniles, quant à eux, commencent leur saison sur la route, le 9 septembre.
Voir plus de : Football
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Curé-Mercure sans pitié en demi-finale contre Armand-Corbeil
Par Jason Proulx, coach C’est au terrain synthétique de football à Mont-Tremblant qu’avait lieu la demi-finale cadette de football samedi dernier. …
Goliath battu, les Voyageurs réalisent l’impossible
Par Jason Proulx, coach Match demi-finale RSEQ Laurentides-Lanaudière juvénile (24-14) Après une saison en dents de scie, les Voyageurs juvéniles devaient se …