« Les deux équipes ont gagné » – Érick Lapointe, coach
Après une longue hibernation de deux ans, les Voyageurs Juvéniles ont repris vie et renoué avec le football interscolaire, ce vendredi 27 mai, sur le gazon officiel de l'école Secondaire Curé-Mercure.
Dans un match préparatoire à leur retour officiel dans le circuit du RSEQ en septembre, ils se sont fait les muscles et les réflexes en se frottant résolument à une équipe nettement plus expérimentée, celle des DesMonts de la Polyvalente des Monts, de Sainte-Agathe.
« Ç’a été un match à sens unique, avec un score de 22-6 pour les visiteurs », de dire Dominic Bouffard, un photographe d’expérience au football professionnel, ayant couvert un affrontement Rouge et Noir/Alouettes, à Ottawa, l’an dernier. « La vitesse des joueurs de Curé-Mercure n’a pas suffi. Ceux de la PDM étaient plus imposants et probablement plus forts. Les DesMonts étaient partout sur le terrain. Ils ont une tradition de football bien établie et ça se voyait au banc des joueurs, pendant le match. Beaucoup d’intensité tant sur le terrain qu’en touche. »
« Le pointage, bien qu’à notre avantage (32-6), n’indique pas ce qui s’est passé sur le terrain », d’expliquer Érick Lapointe, coach des visiteurs. « Les deux formations ont gagné. Les Voyageurs (des Secondaire 3 et 4) y ont également gagné parce que le football revit à leur école et qu’ils ont eu une belle occasion de prendre de l’expérience en tenant leur bout contre nos gars, surtout des élèves du groupe éducation physique de Secondaire 4 et 5. En dépit de leur inexpérience – plusieurs en étaient ce vendredi à leur premier match de football à vie – les joueurs de Stéphane (Leclerc) ont de très belles qualités athlétiques et ils sont entraînés comme ils l’ont toujours été dans le passé, de façon très professionnelle. Les Voyageurs forment déjà toute une équipe qui sera d’ailleurs dans notre division dans trois mois. Elle sera à mon avis l’équipe à battre cet automne. »
Vu la rivalité toute naturelle entre les deux écoles qu’elles représentent, il y aura de l’action et de l’intensité au football Juvénile interscolaire des Laurentides, la saison prochaine.
Une réputation à se refaire
L’objectif des coaches Stéphane Leclerc et Yves Brousseau est on ne peut plus clair: Curé-Mercure doit récupérer au plus tôt son titre de château-fort du football interscolaire des Laurentides, statut qui lui a échappé quand l’équipe a dû cesser ses activités il y a deux ans.
« On doit tout faire pour que notre sport redevienne populaire à l’école », de confier coach Leclerc qui se souvent qu’en 2000, tout le monde entrant à Curé-Mercure voulait jouer au football.
Après deux années de vache maigre où les Voyageurs Juvéniles perdaient plus souvent qu’à leur tour, créant une ambiance défaitiste qui a mené à leur disparition il y a deux ans, la côte pourrait être raide à remonter.
« Ils nous faut nous refaire une réputation, ramener les jeunes sur le terrain et les spectateurs dans les estrades
Pour s’inspirer d’une image qui les motive dans leur quête pour mériter à nouveau de porter le titre d’école par excellence du football scolaire, les Voyageurs n’ont pas à chercher loin. Ayant depuis trois ans perdu toute qualité de vie à cause de la douleur constante à ses deux hanches, leur entraîneur-chef Stéphane Leclerc a dû se faire opérer à aux deux articulations le mois dernier.
Dix jours après la double-intervention chirurgicale, coach Leclerc était de retour sur un terrain de football pour superviser le Jour 1 du camp d’entraînement des Voyageurs.
Voir plus de : Football
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Curé-Mercure sans pitié en demi-finale contre Armand-Corbeil
Par Jason Proulx, coach C’est au terrain synthétique de football à Mont-Tremblant qu’avait lieu la demi-finale cadette de football samedi dernier. …
Goliath battu, les Voyageurs réalisent l’impossible
Par Jason Proulx, coach Match demi-finale RSEQ Laurentides-Lanaudière juvénile (24-14) Après une saison en dents de scie, les Voyageurs juvéniles devaient se …