2500 participants prennent le départ
Le Demi-marathon de Mont-Tremblant a encore une fois attiré quelque 2500 coureurs lors de sa 6e édition, le dimanche 9 août.
Des gens venant aussi bien de la région qu’ailleurs au Québec et au Canada, de même que quelques touristes étrangers, ont pris le départ des parcours de 5, 10 ou 21,1 km. La journée était d’abord fraîche et nuageuse en matinée, mais le soleil a fini par se mettre de la partie et a suivi les participants sur la majeure partie de leur course.
C’est un jeune homme de Québec, James Poulin-Cadovius, qui a terminé le premier le 21,1 km. Interrogé à la suite de son arrivée, il a avoué qu’il s’agissait d’une première pour lui. «D’habitude, je fais des 5 et des 10 km. C’est mon premier 21,1 km à vie», a-t-il glissé. Gageons que ce ne sera pas son dernier.
Les résultats
Le podium masculin au 21,1 km a été partagé par Dave Liu et Rémi Tremblay. Chez les femmes, Marylee Charlebois-Perreault a décroché la première place, tandis que Caroline Brière et Jennifer Vaillancourt sont arrivées respectivement au 2e et 3e rangs.
Au parcours du 10 km, les trois gagnants masculins sont Mathieu Dubé (1er), Simon Bouthillier (2e) et André Lambert (3e). Du côté féminin, il s’agit de Vanessa Ratelle (1re), Amélie Goulet-Nadon (2e) et Geneviève Jacques (3e).
Enfin, au 5 km, les trois hommes qui ont grimpé sur le podium sont Tristan Lalumière-Roberge (1er), Dorian Bessette (2e) et David Chaput (3e). Chez les femmes, ce sont Emmanuelle Labonté (1re), Viviane Courte-Rathwell (2e) et Laurianne Mascaro (3e).
Quant à la course d’un kilomètre des enfants, Léo, 8 ans, a terminé 1er chez les garçons, et Selena, 10 ans, 1re chez les filles.
Pari réussi
Parmi les coureurs du 5 km, signalons aussi la présence du maire Luc Brisebois de Mont-Tremblant, qui avait promis l’année dernière de participer au Demi-marathon. Grâce à beaucoup d’efforts et au soutien de sa sœur et entraîneure Lyne Brisebois et de sa conjointe Johanne Morier, le premier magistrat a réussi à se remettre en forme et à faire 5 km à la course en moins de 51 minutes, un record pour cet homme qui récemment encore souffrait de maux de genou.
«J’avais dit que je le ferais et je l’ai fait! Ça s’est bien passé, j’ai battu mon objectif, c’est le principal!», a-t-il confié à notre journaliste, avant de saluer les bénévoles et organisateurs du Demi-marathon, qu’il qualifie de «très bel événement».
Voir plus de : Defi-sportif
Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Un vieux rêve Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine …
La Coupe des Laurentides attend plus 200 nageurs au lac des Sables
La 3e édition du défi de nage en eau libre la Coupe des Laurentides se déroulera cette année le 6 …
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes
L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le …