Spartan Race: «La plus belle ouverture de notre histoire»
La course à obstacles Spartan Race de Mont-Tremblant a une fois de plus soulevé les passions sur le versant Nord de la montagne Tremblante.
3500 personnes ont pris part le 17 mai à la Spartan Race Super, d’une longueur de 14 km, et 4000 autres sont venues les encourager. L’organisatrice de l’événement, Selica-Marie Sévigny, ne cachait pas sa joie de voir, une fois encore, une telle réponse du public. «Ç’a été la plus belle ouverture de notre histoire, confie la cofondatrice de Spartan Race et responsable pour l’Est du Canada. C’est vraiment une belle façon de commencer la saison.»
Deux formats «Sprint» (5 km) de la Spartan Race se tiendront également en fin de semaine sur le versant Nord de la montagne. On y attend 7500 personnes samedi, 5000 dimanche et 1500 jeunes pour la course junior d’un kilomètre.
Le meilleur parcours possible
C’est la 6e édition de cette course à obstacles à Mont-Tremblant. Le nombre d’inscriptions à cet événement étant en augmentation constante, la course a été déplacée sur le versant Nord en 2014, après quatre ans au Domaine Saint-Bernard.
Le site plaît énormément à Selica-Marie Sévigny, bien que les retombées économiques soient moins importantes que si la course se tenait sur le versant Sud. «Tremblant, pour moi, a toujours été ma deuxième maison, précise la Québécoise. C’est toujours le duel entre soutenir l’économie d’un endroit qui m’est cher et offrir le meilleur parcours possible. Le versant Nord, là-dessus, l’emporte. Il est encore très sauvage, c’est un bel environnement pour une Spartan Race. D’ailleurs, j’ai reçu de très bons commentaires des participants sur le choix des lieux.»
Courir pour une fondation
Nouveauté depuis quelques années, il est maintenant possible de courir pour une fondation. Au total, 40 fondations sont associées à Spartan Race, qui leur verse annuellement 1,5 millions de dollars. Les organismes de charité qui le désirent peuvent acheter pour 60$ des billets pour la Spartan Race, qu’ils revendent plus cher, ce qui finance leurs activités. Les participants peuvent eux aussi choisir en ligne la fondation pour laquelle ils courront.
Lors de la course du 17 mai, on a vu notamment des participants prendre le départ en soutien à la Fondation de l’Hôpital Shriners pour enfants-Canada et la Fondation Kovalev et ses amis pour les enfants. D’ailleurs, l’ancien ailier du Canada Alex Kovalev lui-même était présent et a surmonté le parcours du Super.
Voir plus de : Defi-sportif
Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Un vieux rêve Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine …
La Coupe des Laurentides attend plus 200 nageurs au lac des Sables
La 3e édition du défi de nage en eau libre la Coupe des Laurentides se déroulera cette année le 6 …
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes
L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le …