Tremblant vibre au rythme du vélo de montagne
De nombreux cyclistes ont pris part à la Coupe Canada/Québec de vélo de montagne en fin de semaine à la Station Mont Tremblant.
L’événement, qui en était à sa 21e édition, s’est tenu du 16 au 18 mai. La compétition la plus importante a eu lieu le dimanche 17 mai, alors que les meilleurs cyclistes du Canada et certains d’ailleurs ont pris part à l’épreuve de cross-country olympique. À un an des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, le calibre était élevé sur les pentes.
C’est le vétéran québécois Raphaël Gagné qui a été sacré champion dans la catégorie élite masculin, finissant l’épreuve en 1 heure, 27 minutes et 16 secondes. Léandre Bouchard d’Alma a pris le 2e rang avec 1 heure, 29 minutes et 29 secondes, et Cameron Jetté le 3e avec 1 heure, 30 minutes et 28 secondes. Le Tremblantois Félix Burke a quant à lui fini 12e lors de l’épreuve de cross-country, terminant la course en 1 heure, 35 minutes et 6 secondes.
Même s’il visait un top 10, l’athlète local est loin d’être dépité de sa performance. Il a terminé dans sa catégorie d’âge, U23, au 2e rang et 1er chez les 19 ans. «Je considère que ça augure bien pour le Championnat canadien. Finir n’importe où dans le top 20, alors que j’affrontais les cyclistes en top forme qui visent la Coupe du monde cette année, a de quoi rendre heureux», a-t-il confié à notre journaliste.
Du côté des juniors, le 17 mai, un autre Québécois, Raphaël Auclair, a pris le 1er rang en cross-country olympique. Chez les femmes, les titres de championne sont allés à Soren Meeuwisse (élite) et à Emily Batty (junior). La Coupe Canada/Québec comportait aussi une épreuve de descente, qui s’est déroulée le 18 mai.
La plupart des cyclistes participants aux compétitions de Tremblant se dirigent maintenant vers l’Ontario, où se déroulera la prochaine étape de la Coupe Canada les 6-7 juin. Félix Burke y sera, et tentera une fois de plus de faire le top 10.
Voir plus de : Defi-sportif
Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Un vieux rêve Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine …
La Coupe des Laurentides attend plus 200 nageurs au lac des Sables
La 3e édition du défi de nage en eau libre la Coupe des Laurentides se déroulera cette année le 6 …
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes
L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le …