La nouvelle génération de chasseurs veut du changement
« Ça ne prend que deux yeux pour observer le tout », remarque le chasseur Fabrice Larose. Il constate avec ses amis du groupe Les Chasseurs 117 Nord que des changements importants et rapides s’imposent. Les statistiques du ministère, ça ne suffit pas. Mais que veut Chasseurs 117 Nord ?
« Le groupe de jeunes chasseurs veut un changement dans la gestion mise en place présentement. Mais aussi sensibiliser les chasseurs, lors de la prise de décisions durant la chasse et la récolte. Nous voulons une plus grosse pression des municipalités et des députés de nos régions sur le ministère », affirme Fabrice Larose au téléphone.
« C’est en fait l’organisme Unis pour la Faune qui travaille pour changer les choses, car ça ne va pas trop bien surtout dans notre région. Ça commence à jaser fort », confie l’homme de Rivière-Rouge pour la dizaine de chasseurs qui forme le groupe.
Discutant de gauche à droite avec les chasseurs, le groupe réalise que la qualité de la chasse sportive est à repenser. Des problématiques comme l’abondance du gibier et la qualité de la chasse sont notées. Sans être un satellite d’Unis pour la Faune, Les Chasseurs 117 Nord, travaille dans le même sens.
« La modernisation de la chasse sportive est encore 20 ans en arrière, selon M. Larose. Aujourd’hui, il faut prendre le nouveau vent et notre groupe est de cet avis. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nous apporte toujours des études, des statistiques de biologistes, mais sur le terrain, nous avons deux yeux et l’on voit ce qui se passe. Le ministère ne voit pas la même chose ».
Le support s’avère nécessaire
Si vous passez par La Macaza, Chute St-Phillippe, Lacoste (Rivière-Rouge), Lac-des-Écorces… vous remarquerez les panneaux jaunes et noirs sur le bord des routes et chemins indiquant un panache de chevreuil? Ils sont d’Unis pour la faune. Les Chasseurs 117 Nord veut faire sa part avec eux.
« Présentement une campagne de financement sur Facebook les aides à rejoindre le grand public pour dénoncer la situation. Dans notre coin des Laurentides, la zone de chasse 10 et 11 en général, présentement vit des moments difficiles pour la chasse au cerf de virginie. La population de cette espèce est en diminution dans certaines régions. Les causes s’avèrent multiples: forte pression de chasse, surtout sur les jeunes mâles, forte pression de prédation, les accidents de la route et les hivers du Québec… Nous n’avons pas besoin de statistiques, de données ou d’études pour voir qu’en forêt présentement il y a un problème. »
Les citoyens, chasseurs ou non, peuvent avancer les choses comme on dit. Il suffit de s’inscrire sur le site de l’organisme Unis pour la Faune. « Notre équipe supporte le mouvement à 110% et nous allons faire notre possible pour aider à faire changer les choses. Nous sommes prêts à travailler avec les municipalités aux besoins et Unis pour la faune. Nous voulons faire notre part et ensemble la situation devrait changer. Pour un sport, une passion et un style de vie! » conclut Fabrice Larose.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …