Une joueuse de la région recrutée parmi les meilleures au Québec dans sa catégorie
Le baseball au féminin, c’est tendance!
Membre de l’équipe des Prédateurs de Sainte-Agathe, Florence Bryar, 14 ans, s’est taillé une place parmi les 14 meilleures joueuses de baseball de 16 ans et moins au Québec. Il s’agit de la première joueuse de Sainte-Agathe à se qualifier au national.
Un enjeu, être une fille qui joue au baseball? Pas pour Florence. « J’ai toujours joué autant avec des gars que des filles et j’ai aimé ça autant l’un que l’autre. C’est sûr qu’il y a moins de filles en général, mais pour moi, c’est juste normal de jouer avec l’un comme l’autre », explique celle qui a commencé à jouer à la balle molle à 5 ans, avant de poursuivre rapidement au baseball. Et Jean-Marie Tessier, directeur général de l’Association du Baseball mineur de Ste-Agathe-des-Monts, ne tarit pas d’éloges envers la jeune joueuse. « Florence, c’est une joueuse merveilleuse. Elle possède un talent naturel et la personnalité qu’il faut, des qualités exceptionnelles pour ce sport. Elle a commencé toute petite et on a vu son potentiel depuis ses débuts. C’est une fille attentive aux instructeurs et à tout ce qui se passe dans une partie, respectueuse et éveillée. On voit qu’elle est passionnée et qu’elle pratique une saine compétition. On savait depuis longtemps qu’elle possédait ce qu’il faut pour se qualifier au niveau du sport élite, explique-t-il. Cela tient aussi beaucoup au soutien de sa famille. Chaque fois qu’elle joue, toute la famille est présente dans les gradins. »
Michael, le père de Florence, est impliqué depuis longtemps à titre de bénévole pour les jeunes qui pratiquent divers sports dans la région. « Florence a eu une progression fulgurante. Mais c’est sûr qu’on fait face à un défi de société, celui de faire connaître le sport au féminin. Cet aspect n’est pas assez mis en valeur. C’est plus difficile pour des jeunes filles de s’identifier au niveau du sport, même s’il y a eu un boom au niveau des filles pour le baseball à Ste-Agathe dans les dernières années », dit-il.
Dès cet été, Florence ira rejoindre une nouvelle équipe formée des joueuses de l’élite provinciale, avec laquelle elle s’entraînera quatre fois par semaine en vue des Championnats Canadiens. « Le baseball, c’est ma passion. C’est sûr que mon rêve, ce serait d’intégrer le <@Ri>team<@$p> Canada. Mais j’aimerais aussi m’impliquer dans des organisations sportives plus tard. Toutes les filles avec qui je joue sont dans un programme de sport-études, mais pas moi. Moi, je m’entraine avec mon père sur le terrain de la maison », déclare la jeune résidente de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Elle a d’ailleurs reçu une bourse du Conseil de développement excellence sportive Laurentides (CDESL) lui permettant d’accéder à des séances d’entraînement dans divers centres de la région et des séances de nutrition.
Voir plus de : Baseball
Jean-Marie Tessier, un super-bénévole
Dans le cadre de son 50e anniversaire, Loisirs Laurentides a honoré ce printemps lors de son Gala reconnaissance 50 grands …
Le baseball, c’est pour tout le monde!
L’Association régionale de Baseball Laurentides met les bouchées doubles afin de recruter le plus de filles possible pour créer un …
Baseball féminin et peewee mixte: les séries débutent à Ste-Agathe
COVID-19 ou pas, les ligues compétitives de baseball tiendront leurs séries éliminatoires en septembre. Sainte-Agathe-des-Monts recevra trois compétitions lors de …