Mont-Tremblant adopte son Plan directeur des sentiers
C’est le 10 février dernier que le conseil municipal de la Ville a adopté le Plan directeur des sentiers. Une bonne nouvelle pour les amateurs de plein air et une évolution importante pour l’avenir du réseau de sentiers de Mont-Tremblant.

Ce plan a été construit en réaction à une étude menée en 2024 par des spécialistes et un comité-conseil formé de citoyens, de citoyennes et d’organismes de plein air. Son objectif est de permettre de dégager les enjeux actuels afin que la Ville puisse élaborer un plan d’action adapté qui sera mis en œuvre dès les prochains mois, en cohérence avec le Plan stratégique 2024-2028.
Six grandes orientations
Les six orientations qui ont guidé ce Plan sont les suivantes :
-1. Miser sur une structure de gestion efficace et collaborative permettant le déploiement d’une vision commune ainsi que la mise en valeur du réseau.
-2. Veiller au développement et au maintien du réseau de sentiers dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.
-3. Viser l’équilibre entre la capacité de support du milieu et le développement de l’expérience de la clientèle dans une perspective de développement durable.
-4. Établir un modèle de développement collectif favorisant la croissance de partenariats stratégiques.
-5. Contribuer à la création d’un sentiment d’appartenance qui suscite la mobilisation citoyenne.
-6. Positionner le réseau comme une destination de plein air incontournable au Québec comme à l’international.
D’autres projets
Par ailleurs, le développement du site de la montagne Gray Rocks fait partie des projets qui sont sur la table. L’aménagement d’un pavillon d’accueil, des sentiers multifonctionnels, dont certains seraient accessibles aux chiens en laisse, ainsi qu’un belvédère sont envisagés.
L’amélioration des accès de pêche et la bonification des infrastructures au niveau de la rivière du Diable sont également prévues.
« Maintenant que nous avons un portrait clair de la situation actuelle de notre réseau de sentiers, nous pourrons prendre des décisions avisées pour son développement futur. Avec la popularité grandissante de nos sentiers, nous voulons nous assurer d’offrir une capacité d’accueil adéquate pour que tous et toutes puissent en profiter pleinement, tout en protégeant nos milieux naturels et nos cours d’eau. Chaque action sera guidée par cet équilibre entre développement et préservation », soutient Dominique Laverdure, mairesse suppléante.
À noter que les orientations de ce Plan seront présentées à la population lors de la soirée d’information semi-annuelle destinée à la clientèle des sentiers, au printemps prochain. En attendant, ce dernier est consultable en ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/plan-directeur-sentiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …