Centrales de prêt Circonflexe
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Depuis la création de Circonflexe en 2022, Loisirs Laurentides se dédie à des projets de centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs à travers la région. Les centrales du Domaine Vert de Mirabel et du Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve roulant rondement, l’organisme se consacre maintenant à la création de nouvelles centrales qui verront le jour dans plusieurs des municipalités des Hautes et des Basses-Laurentides. Les villes participantes, le lieu exact des centrales et leur fonctionnement restent à être dévoilés au grand public.
« Neuf municipalités participantes ont déjà identifié le type de centrales de prêt d’équipements qu’elles souhaitent exploiter. Nous sommes en pourparlers avec celles-ci afin de jeter les bases des ententes pour l’exploitation des futures centrales d’équipements », a déclaré la directrice générale de Loisirs Laurentides, Élaine Lauzon.
En collaboration avec les municipalités sélectionnées, Loisirs Laurentides s’affaire à établir une liste d’achats collectifs pour les équipements qui seront prochainement offerts en prêt. L’organisme entreprendra des démarches au cours des prochaines semaines afin de trouver des distributeurs et ainsi compléter cette vaste liste.
« Voici une étape importante devant nous d’un projet d’envergure régionale en loisir qui n’a jamais été réalisé dans les Laurentides ! Nous lançons un appel aux distributeurs d’équipements de la région qui seraient intéressés à contribuer. Nous avons besoin de l’appui de tous pour mener à bien le projet Circonflexe dans notre région », a affirmé Élaine Lauzon.
Développement de centrales mobiles
L’année 2025 sera consacrée à la création de centrales mobiles, partage Mme Lauzon. Plusieurs partenaires se partageront ainsi des équipements grâce à des remorques qui circuleront dans leur MRC respective. « Nous travaillons présentement avec les MRC Thérèse-De Blainville et des Pays-d’en-Haut qui ont démontré un intérêt à développer des projets collectifs sur leurs territoires. C’est très encourageant », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Nous sommes toujours à la recherche de projets collectifs pour le prêt d’équipements mobiles dans les MRC suivantes : Deux-Montagnes, Argenteuil, Rivière-du-Nord, des Laurentides, Antoine-Labelle. »
Notons qu’une centrale mobile 100% dédiée à la clientèle adaptée a déjà été mise en place en collaboration avec l’Association régionale du loisir pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL). Cette centrale est disponible pour les milieux intéressés. Il suffit de communiquer avec Loisirs Laurentides pour en savoir plus sur la location de ces équipements.
À la recherche de nouveaux projets
Loisirs Laurentides est toujours en planification afin d’implanter de nouvelles centrales en 2026 et en 2027. « Nous élaborons présentement notre plan jusqu’en 2027 et des projets peuvent encore être ajoutés d’ici la fin de la subvention ministérielle en 2027. La planification de ses projets doit débuter en 2025. Contactez-nous si vous avez de l’intérêt envers circonflexe et le prêt d’équipements gratuits pour votre milieu », conclut la directrice générale.
À propos de Circonflexe
Circonflexe est un projet panquébécois visant à rendre accessible gratuitement ou à faible coût des équipements sportifs, récréatifs et adaptés. L’initiative prévoit établir au cours des prochaines années plus de 400 points de service sous différentes formes tels que des comptoirs de prêt, des casiers libre-service et des unités mobiles.
À propos de Loisirs Laurentides
Créé en 1971, Loisirs Laurentides est un OSBL ayant pour mission de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur afin de promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir des citoyens des Laurentides.
Voir plus de : Sports
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …