Mont-Tremblant
La course Classique Salomon : un rendez-vous annuel
Le 19 octobre prochain, 1500 coureurs sont attendus à Mont-Tremblant pour la 10e édition de cette course qui, au fil des années, est devenue une incontournable pour tous les amateurs de course en sentier.
Directeur de course depuis sa toute première édition, Patrick Lussier s’est entretenu avec L’info. Il explique que tout a commencé il y a 10 ans avec un petit groupe de passionnés. La première année, ce sont 150 personnes qui avaient participé et ce nombre s’est multiplié par 10 pour l’évènement du 19 octobre prochain.
Dans les coulisses
M. Lussier sera au départ pour accueillir les participants et fournir les informations avant la course. Il révèle que l’organisation constitue une tâche monumentale : « C’est un travail continu. Dès le 20 octobre, le lendemain de la course, on commencera déjà à planifier celle de l’an prochain. » Après quelques années, un co-directeur, Sean Kennedy, s’est joint à M. Lussier pour « gérer les aspects de la sécurité du parcours, du suivi des coureurs pendant l’évènement. »
Le jour J, beaucoup d’aide est requise pour la bonne tenue de l’évènement : « Pour encadrer au niveau du village piétonnier et assurer la sécurité, on compte une cinquantaine de bénévoles qui vont encadrer, ouvrir et fermer le parcours, plus l’équipe médicale et la patrouille de Mont-Tremblant. »
Parcours et participation
Les coureurs peuvent choisir parmi les parcours de 1, 3, 5, 10, 20 ou 30 km qui restent sensiblement identiques d’année en année. Le balisage est toujours en place et les gens peuvent s’entrainer quand ils veulent dans les sentiers, mais « ça reste une course en forêt, à l’automne, avec des feuilles alors on ajoute un surplus d’affichage dans les endroits où il y a un risque de confusion pour que les coureurs restent bien orientés. »
Les organisateurs attendent des sportifs du Québec majoritairement, mais aussi du nord-est des États-Unis et de l’Ontario. M. Lussier ajoute que les participants les plus âgés ont autour de 75 ans et qu’il n’est pas rare que des parents incitent aussi leurs tout-petits à participer au 1 km : « Dès qu’ils commencent à marcher, vers 1an et demi ou 2 ans, les parents les font courir, parfois même en poussette. »
Comme la course est chapeautée par Station Tremblant, plusieurs départements participent à l’organisation avant et pendant l’évènement. Patrick Lussier enchaine : « Le département des évènements est bien rodé, ils ont une grande expérience dans la gestion de quantité et la logistique de transport pour les participants et le ravitaillement. La station gère aussi la partie marketing et patrouille de sécurité. »
Pour célébrer le 10e anniversaire et remercier les coureurs pour leur participation, une médaille sera offerte à ceux qui termineront leur parcours.
Valeurs écologiques
La Classique Salomon a obtenu en 2019 et 2021, la classification « évènement responsable » niveau 2 du BNQ reconnue par le Conseil québécois des évènements écoresponsables. Ses organisateurs choisissent de mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement : « On réutilise des bidons recyclables d’une année sur l’autre pour l’eau potable et on ne distribue aucun gobelet ou produit emballé sur le site pour éviter l’accumulation de déchets dans les sentiers. »
Lussier termine en exprimant sa reconnaissance : « Au départ, j’ai eu l’idée de créer cette course, mais je n’aurais pas réussi sans l’implication de tous ces partenaires. Ça prend beaucoup de gens, beaucoup d’idées, beaucoup d’heures ! Je veux remercier ceux qui ont cru au projet et continuent de nous encourager par leur présence sur le comité organisateur, sur la ligne de départ ou en tant que bénévole. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …
Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Un vieux rêve Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine …